Comics

Batman Detective Comics T. 6 : La Chute des Batmen - Par James Tynion IV - Joe Bennett & Miguel Mendonca - Urban Comics

Par Marc Vandermeer le 24 juin 2019                      Lien  
La narration de James Tynion IV offre son lot de situations imaginatives et inattendues. Un nouvel opus calibré et rayonnant dont la qualité graphique voyage clairement entre du haut niveau et de l'approximatif.

Le maire Akins est formel : En dépit des interventions de l’escadron des chauves-souris de Batman, Gotham City possède déjà une force de police et n’en souhaite pas une seconde. Pris séparément, Le Chevalier Noir ne posait pas de souci aux autorités, les réconfortait même, tandis que l’apparition d’un groupe surentraîné, crée plutôt une panique générale. Au même instant, Tim Drake réapparait face à sa dulcinée Stéphanie Brown, alors que tout le monde pensait qu’il avait succombé dans une autre dimension.

Killer Moth, quant à lui, convoque les différentes entités criminelles de Gotham afin d’organiser une contre-attaque pour affaiblir les forces spéciales de Batman. Une brillante idée malheureusement contrée par l’intervention inopinée de Batwoman & Red Robin.

James Tynion IV développe son concept de justiciers à la solde de Batman, cherchant à moderniser le système judiciaire de Gotham. Une nouvelle direction qui ne plaît cependant pas à tout le monde, et ce malgré une nette baisse de la criminalité. Le maire Akins est le premier à se plaindre ; il critique ouvertement l’attitude déraisonnable de Batman, lorsqu’il découvre que "Tête d’Argile", ce criminel dangereux, opère aux côtés de l’escadron de justiciers. Le personnage de Tim Drake est particulièrement bien développé, en pleine introspection, mais tout de même affaibli par son voyage intemporel.

Quant au "Syndicat des Victimes", apparu dans le 2e opus de la saga, il met en place un stratagème efficace pour nuire aux Batmen. D’authentiques fanatiques cherchant un bouc émissaire qui en veulent personnellement au Chevalier Noir.

La partie graphique est tout d’abord assurée par Joe Bennett & Miguel Mendonça. Une différence de talent plus que visible. Bennett affiche un trait bien trop classique qui manque de punch et, qui plus est, manque de précision. En dépit de certaines expressions de visages surjouées, Miguel Mendoça envoûte davantage le lecteur notamment par une foule de détails, et des protagonistes plus matures.

Le dernier chapitre est royalement servi par par le talent de Philippe Briones, présent sur Geek Agency ainsi que Justice League Rebirth. Quel régal que de le voir ainsi à l’œuvre !

Batman Detective Comics T. 6 : La Chute des Batmen - Par James Tynion IV - Joe Bennett & Miguel Mendonca - Urban Comics
©Joe Bennett / Urban Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791026816492

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD