Batman Detective T. 3 : De sang-froid - Par Peter Tomasi & Tom Taylor - Doug Mahnke & Collectif - Urban Comics

28 septembre 2020 0 commentaire
  • Retour sur un super-vilain emblématique : "Mister Freeze" dont le froid glacial tiraille le lecteur tout du long de ce 3ème opus. Peter Tomasi crée une trame qui sonne juste, accompagné par Doug Mahnke dont la palette graphique comblera de joie nombreux lecteurs.

Tandis que Batman et son rival de toujours le Joker s’affrontent sur un champ de foire, entre la grande roue, les scooters ou le huit aérien, un nouveau danger d’envergure est sur le point de s’abattre sur Gotham : la visite inattendue de Luthor tentant de rallier à sa cause Docteur Victor Fries, alias Mister Freeze. Un partenariat tonitruant qui permettrait à Luthor de conquérir le monde et à Mister Freeze de redonner vie à sa femme Nora ...

Après deux tomes tout à fait convaincants, quel régal de constater que ce nouvel opus continue sa trajectoire de plus belle. Peter Tomasi réitère une trame alléchante sur les fondations du protagoniste emblématique Mister Freeze créé en 1959 par Dave Wood & Sheldon Moldoff, et qui à l’époque se surnommait "Monsieur Zéro". Un être tout de froid, au souffle glacial, capable de baisser les températures, ne se séparant pas de sa combinaison réfrigérée indispensable à sa respiration. Dorénavant, grâce à la nanotechnologie, Mister Freeze peut vivre sans être enfermé dans une armure de froid, et c’est ce principe qu’il compte adopter pour réveiller sa femme Nora. Pour ce faire, de nombreuses femmes blondes aux mêmes caractéristiques que Nora sont kidnappées par les hommes de Mister Freeze, lui permettant de tester le sérum offert par Lex Luthor, capable de redonner vie à sa bien-aimée. Chacune d’elles servant de cobaye, de jouet à ses expériences. Une belle preuve d’amour en dépit des dommages collatéraux.

La qualité graphique n’est pas en reste grâce à l’excellent travail de Doug Mahnke qui dévoile la richesse de son talent. En dépit du manque de scènes d’action, que l’on compte sur les doigts d’une main, se limitant d’ailleurs à quelques uppercuts et fusillades des plus classiques, cela n’empêche pas l’artiste de nous en mettre plein la vue, maîtrisant autant les plans rapprochés que les vues aériennes.

Notons que le personnage Mister Freeze donne le tournis et cela à chacune de ses apparitions. La froideur qu’il dégage, la raideur de ses muscles, sa combinaison de combat et surtout ses lunettes rouges lumineuses raidissent le lecteur de par sa présence. À lui seul, ce 3ème opus ruisselle de cynisme. Qui plus est, bien qu’il soit parmi les ennemis de la Chauve-Souris, on ne peut qu’éprouver une certaine forme de compassion vis-à-vis de Mister Freeze, puisque son but est noble : permettre à la femme de sa vie de se réveiller de sa stase glaciaire. Et qu’importe les moyens !

En bonus, le mini-récit intitulé "Orphelins" met en scène d’anciens membres du gang "Black Mask", tentant de s’approprier de puissants explosifs afin de réduire Gotham en cendres. Malheureusement, la patte graphique signée Fernando Blanco manque sa cible sur tous les aspects avec un trait désordonné et peu convaincant.

Vous l’aurez compris : Le Chevalier Noir joue le second rôle et laisse la place d’honneur à un ennemi lui mettant des bâtons dans les roues. Avec ce troisième titre, la saga Batman Detective fait un sans faute et brille au firmament. Voilà de quoi enthousiasmer les lecteurs, en espérant que le prochain tome soit du même acabit.

Batman Detective T. 3 : De sang-froid - Par Peter Tomasi & Tom Taylor - Doug Mahnke & Collectif - Urban Comics
©Doug Mahnke / Urban Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?