Comics

Batman & Dracula : Pluie de sang – Par Doug Moench et Kelley Jones – Panini Comics

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 14 juillet 2008                      Lien  
Quand la création de Bob Kane et de Bill Finger rencontre le Prince de la nuit imaginé par le romancier victorien Bram Stoker, on pressent l’hérésie. En dépit d’une performance graphique correcte, l’ impression de déception domine.

Batman, on voit bien ce que c’est : un jeune play-boy milliardaire que le meurtre de ses parents propulse en justicier. Un thème assez naïf en somme, typique des super-héros nés à la fin des années 1930. C’est le tandem Dennis O’ Neill et Neal Adams qui, dans les années 1970, le rapprocha de l’atmosphère gothique des romans victoriens. Frank Miller et Alan Moore parachevèrent la mutation en ancrant définitivement le personnage dans un imaginaire violent et crépusculaire.

Dans ce volume, le Prince de la Nuit investit Gotham City. Des meurtres en série se perpétuent dont on découvre bien vite l’origine vampirique. Le chef de la police Gordon est kidnappé par Dracula pour attirer Batman dans un piège. Grâce à Dieu et au scénariste Doug Moensch, notre héros est aidé par une bande de vampires rebelles. Mais la maléfique créature a de la ressource. Même si ses armées se font décimer à coup de pieux de chênes dans le cœur, il va falloir à Bruce Wayne un peu plus que son intelligence et sa condition physique légendaire pour en triompher. Sa copine la vampire instillera en lui le mal nécessaire pour abattre le vilain. Car c’est bien connu : rien de tel que de combattre le mal par le mal.

Cette version de Batman par Doug Moench et Kelley Jones ne restera pas dans les annales. D’abord parce qu’elle se perd dans une intrigue invraisemblable sans vraiment d’autre enjeu que la surenchère gore. Un peu comme si on voulait détruire le mythe Batman aussi sûrement que le manoir de Bruce Wayne dans cet épisode. Il n’y a d’ailleurs pas que le justicier de Gotham City qui se trouve affecté par cette entreprise. Dracula lui-même succombe à la trivialité et à l’absence totale de mystère. Dommage pour Kelley Jones qui nous livre quelques morceaux de bravoure graphique mais qui souffre de se mettre au service d’un scénario décevant.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Panini Comics
 
Participez à la discussion
5 Messages :
  • Il aura fallu 17 ans pour voir cet album traduit en français… Peut-être parceque le scénario de Doug Moench n’est pas méga top, possible. Le dessin de Kelley Jones par contre est intéressant. En bon émule de Berni Wrightson (on peut éventuellement comparer avec la version de Batman que celui-ci nous a donné en 1988 dans Batman : The CultEnfer Blanc), il nous plonge dans un univers d’horreur/fantastique. Pour les amateurs du genre, pourquoi pas… Par ailleurs, après cet album, Kelley Jones a repris un temps la série,de façon un peu plus sage il me semble… Son style est sympathique au moins. De Kelley Jones, on retiendra surtout je crois ses 2 mini-séries sur Deadman, dont une a été traduite en français sous le titre : L’amour après la mort… On retrouve d’ailleurs Deadman dans certains épisodes de Batman qu’il a dessinés… :)
    Quant à Batman et Dracula, on pourra aussi se référer à l’excellent épisode de Jean-Marc Lofficier et Ted Mc Keever : Batman - Noseferatu, toujours chez DC – je ne crois pas que cet épisode ait été traduit en français par contre, malheureusement.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Shadow Fox le 21 juillet 2008 à  11:05 :

      La trilogie expressionniste de Jean-Marc Lofficier et Ted McKeever (Superman : Metropolis, Batman : Nosferatu et Blue Amazon) est effectivement toujours inédite en VF.

      Dommage, car il pourrait y avoir un public pour ça.

      Petite faute dans l’article, toutefois : c’est DENNIS (parfois orthographié Denny) O’Neil, et non David.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 21 juillet 2008 à  11:14 :

        Mais oui, bien sûr. Merci pour votre attention.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Vladkergan le 21 juillet 2008 à  15:49 :

          Sans être non plus révolutionnaire, ce nouvel album mettant en scène le justicier de Gotham n’en est pas moins intéressant. Certes la manière dont est mis en scène la rencontre avec Dracula aurait mérité plus d’innovations, mais l’ensemble se laisse agréablement lire. Seul bémol à mon sens : la mise en couleur, qui accuse son âge avancé.

          Voir en ligne : Une autre chronique de Pluie de Sang sur le blog des vampires

          Répondre à ce message

  • Je suppose qu’il s’agit de la traduction de Red Rain, ouvrage de Moench et Jones longtemps resté inédit en France. Un peu bizarre quand on sait que la licence DC fit longtemps détenue par semic, bien avant que panini ne la reprenne. Qu’est ce qui empèchait en leur temps les gens de semic de traduire ce livre ? Doug Moench a longtemps écrit les séries comics de Batman et de Detective Comics, c’est un spécialiste du personnage. Quant à Kelley Jones, son style anguleux et sa mise en page dynamique et innovante ont insufflé une énergie moderne aux aventures de l’Homme Chauve-Souris.

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD