Batman Gotham Aventures T. 1 - Urban Comics

18 septembre 2019 4 commentaires
  • Poursuivant la publication des comics tirés de la franchise des dessins animés "Batman" des années 1990, nous voici rendu à son avant-dernière itération, qui met en scène Nightwing et un nouveau Robin. Pour le reste, peu de changements dans une formule parfaitement rodée.

Une série en chassant une autre, la fin de Batman & Robin Aventures n’aura pas laissé les lecteurs orphelins bien longtemps car voici déjà sa suite, correspondant à la série animée The New Batman Adventures, se déroulant deux ans après la fin de la précédente.

L’album [1] se compose de deux parties. D’abord d’une mini-série inédite qui sert de lien entre les deux titres. Dick Grayson, alias Robin, ne supporte plus le caractère autoritaire de Batman et décide de quitter Gotham City afin de poursuivre sa carrière de héros en solo.

La mini-série le suit en particulier lors d’une péripétie au Mexique, puis au Tibet, où Dick va trouver les bases de sa nouvelle identité : Nightwing. Pendant ce temps, à Gotham, Batman va recruter un nouvel acolyte, Tim Drake, un fils de truand, pour porter le costume de Robin.

Batman Gotham Aventures T. 1 - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Le quatuor ainsi formé de Batman, Robin, Batgirl et Nightwing va poursuite sa lutte contre le crime, contre des vilains bien connus des lecteurs (ou spectateurs), même si graphiquement le trait devient plus épuré et tranchant, accompagné parfois de changements de design assez radical comme avec l’Épouvantail.

Les premiers histoires demeurent dans le style mélancolique si particulier de cet univers, ce qui ne devrait guère déstabiliser les lecteurs. Pour ce premier lot, nous avons droit à des classiques : le Joker, le Sphinx, Double Face, Catwoman et Mister Freeze.

De l’action, des histoires douces amers, des justiciers haut en couleur et des vilains à plusieurs facettes, un album classique mais réussi qui offre une variation intéressante d’un univers désormais bien connu.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Batman Gotham Aventures T1. Scénario : Ty Templeton & Hilary J. Badern. Dessin : Hampton Bo & Burchett Rick. Traduction Xavier Hanart. Urban Comics, collection "Urban Kids". Sortie le 21 juin 2019. 288 pages. 10,00 euros.

Acheter cet album sur BD Fugue, FNAC, Amazon.

La Collection "Urban Kids" d’Urban Comics, sur ActuaBD :
- Gotham Girls,
- Batman : Les nouvelles aventures T1,
- Batman : Les nouvelles aventures T2,
- Batman Aventures T1 & Superman Aventures T1,
- DC Super Hero Girls T1,
- Batman Aventures T2 & T3,
- Justice League Aventures T1,
- DC Super Hero Girls T2,
- Justice League Aventures T2,
- Batman Aventures T4,
- Batman & Robin Aventures T1,
- Justice League Aventures T3,
- Teen Titans Go ! T1 & T2,
- Superman Aventures T3,
- Batman & Robin Aventures T2,
- Superman Aventures T4,
- Batman & Robin Aventures T3.

[1Les épisodes contenus dans Batman Gotham Aventures T1 sont :
- Batman Adventures : The Lost Years #1-5 (novembre 1997 à mars 1998)
- Gotham Adventures #1-5 (avril 1998 à août 1998)

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Batman Gotham Aventures T. 1 - Urban Comics
    20 septembre 12:10, par Jean-Michel ROBERGE

    Dire que dans en pays civilisé on édite les stupidités américaines. Un homme chauves-souris quoi de plus niais et de plus stupide, ceci dit il y a aussi l’homme araignée ou Superman. On déforeste l’Amazonie pour imprimer Batman au pays des "Lumières". Batman c’est la sous culture américaine dans toute sa splendeur.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Docteur Comment le 20 septembre à  19:31 :

      DERNIERE MINUTE - Une équipe de scientifiques parvient à mettre au point le voyage dans le temps. On a constaté en effet l’apparition dans la section "commentaires" du site ActuaBD d’un message directement écrit depuis les années 1950. Les scientifiques auraient déclaré : "Nous allons tenter de communiquer avec cet individu bloqué aux alentours de 1958 sans le brusquer. Peut-être allons-nous tenter de lui faire lire des extraits d’articles de Télé 7 Jours de 1967, qui relatent les réactions du public français à l’apparition de Batman dans les émissions de Guy Lux. Mais il faut être prudent, car le choc culturel pourrait causer une rupture du continuum espace-temps, ou une descente d’organes."

      Les extraits en questions sur le forum suivant (avant-dernier message de la page). Vous verrez, on croirait un copié-collé ! :

      http://www.dvdclassik.com/forum/viewtopic.php?t=33925&start=30

      Répondre à ce message

      • Répondu le 24 septembre à  07:33 :

        … c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe …
        déshydratée, conditionnée en sachet ou en cube !

        L’ imagerie simpliste et caricaturale remplie bien son rôle à l’infantilisation du consommateur de masse !!!

        Répondre à ce message

    • Répondu par Vincent SAVI le 24 septembre à  11:15 :

      Peut-être n’avez vous simplement la maturité et les clés pour comprendre cette "sous culture américaine".

      Répondre à ce message