Batman Gotham Aventures T. 3 - Urban Comics

28 avril 2021 0 Jeunesse par Guillaume Boutet
Batman Éditeur : Urban Comics
  • Moins centré sur l'exploitation de vilains célèbres, ce nouveau lot d'épisodes explore des thématiques plus sociales, et intimes, faisant de la Bat-Family les observateurs d'une ville où chaque habitant a sa propre histoire à raconter.

Arrivé au tome précédent, le scénariste Scott Peterson pose en effet sa marque sur le titre en explorant l’aspect "crime ordinaire" de Gotham City. Rien de nouveau en soi, le dessin animé original est lui-même riche en diverses thématiques reprises dans ses adaptations comics. La particularité, c’est surtout de voir ce thème parcourir la presque intégralité des épisodes de l’album.

Ainsi, celui-ci s’ouvre sur une histoire de mafia classique qui glisse vers une intrigue de parentalité, complétée par le kidnapping d’une petite fille, une affaire où Batman reçoit l’aide d’un jazzman aveugle, ainsi que par la cavale de deux frères criminels qui n’ont pas pour objectif la liberté, mais la famille. Citons aussi Batman se retrouvant avec un bébé sur les bras lors d’une enquête !

Batman Gotham Aventures T. 3 - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

C’est sans doute l’épisode dédié à Robin et à sa morosité qui illustre le mieux l’ambiance de l’album. En effet celui-ci souhaite revenir à des méchants du bon vieux temps, moins violents et plus hauts en couleurs. Une mélancolie qui s’inscrit dans les codes du titre, mais ici de façon légère et ludique.

Quelques têtes connues sont également de la partie, comme Catwoman, Poison Ivy ou encore Ra’s al Ghul, dans leurs œuvres habituelles, mais aussi dans des prestations presque polies, sans arme et violence pour ainsi dire. Une façon de faire revenir le récit à hauteur d’homme, selon la tradition même du comics de super-héros, sans pour autant oublier les incontournables séance de bourre-pif !

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon