Batman, Hulk et Superman

20 juin 2003 0 commentaire
  • La sélection du mois : Batman par Jeph Loeb et Jim Lee, l'événement : Hulk, le film et le n°1 du magazine Superman.

La sélection du mois : Batman par Jeph Loeb et Jim Lee.
Jeph Loeb est, sans conteste, un des scénaristes les plus talentueux de sa génération, et Jim Lee représente, pour les fans de comics, un des meilleurs dessinateurs de ces vingt dernières années. Leur association sur un titre tel que Batman ne peut donc qu’attirer l’attention des fans. Le résultat est, de plus, impressionnant : un scénario intelligent, qui fait intervenir tous les personnages de l’univers de l’homme chauve-souris, des planches fantastiques, et, au final, des records de vente aux USA comme en France. Une belle réussite donc, pour un duo d’artistes « old school », dont le travail est bien éloigné de titres tels que New X-Men et Cable, où la violence gratuite est désormais omniprésente. A lire d’urgence chez Semic.

L’événement : Hulk, le film.
La version grand écran des aventures d’Hulk était très attendue, ma déception fut donc grande en sortant de la projection du film. En effet, le long-métrage alterne des scènes très réussies avec des scènes bien moins convaincantes.
Commençons tout d’abord par les points forts du film : les scènes d’action, la créature (en images de synthèse) et quelques scènes émouvantes (Banner et Betty enlacés mais cernés par des dizaines de soldats par exemple).
Continuons par les points faibles : la transformation des origines d’Hulk par le scénariste (qui avait entendu parler du père de Bruce avant le film ? ), des longueurs et un manque de rythme évident pour un film de 2h20 ( !), une musique sans inspiration signée Danny Elfman et un casting catastrophique (Bana totalement transparent, Nolte grotesque, seule Jennifer Connely tire son épingle du jeu).
En fait, le réalisateur Ang Lee (Sucré Salé, Tigre et Dragon) a été incapable de trouver le trouver le juste équilibre entre les scènes d’action et les moments d’émotion liés à la personnalité torturé du héros. Il est vrai aussi qu’il n’était pas le réalisateur idéal pour tourner un « blockbuster »...Au final, on se retrouve donc avec un film à voir par curiosité, mais qui se révèle bien décevant pour les fans. En tout cas, il ne fait pas oublier, loin de là, Lou Ferrigno et Bill Bixby ! (vous pouvez d’ailleurs retrouver le téléfilm « La mort de l’incroyable Hulk » en vidéo et DVD chez FPE).
Enfin, Marvel France publie l’adaptation BD du film et un mag officiel, ainsi que la réédition es origines du héros. Indispensables.

INFO plus  : le magazine Superman : Nº1 (bimestriel ) sort en juillet. Un premier numéro exceptionnel de 64 pages au prix de lancement de 3,90 Euros, reprenant le Action Comics #800, avec un séduisant retour sur les origines du personnage. Le retour de Superman en France, c’est vraiment u événement pour les fans !

(par Alain Haimovici)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?