Batman/Huntress - Greg Rucka & Rick Burchett - Urban Comics

7 février 2020 0 commentaire
  • Mafia, Cosa Nostra, omerta, vendetta... Entre vengeance et crime organisé, la vie de Helena Bertinelli n'est qu'une longue succession de tragédie qui vont la pousser à devenir Huntress, héroïne masquée aux méthodes expéditives. Alors que le personnage fait ses débuts sur grand écran cette semaine aux côtés de Harley Quinn dans Birds of Prey, Urban Comics vous propose de faire plus ample connaissance avec la « Chasseresse ».

Personnage historique de l’éditeur depuis les années 1970, Huntress reste cependant assez peu connu en dehors des cercles d’amateurs de comics. À l’origine, le personnage était une super-héroïne vivant sur une Terre II, une réalité alternative de l’univers DC Comics, elle ne s’appelait pas Helena Bertinelli, mais Helena Wayne, fille de Catwoman et Batman désormais à la retraite.

Lorsque dans les années 1980 DC Comics décidera de recentrer toutes ses histoires sur une seule et même Terre avec l’évènement Crisis on Infinite Earths, le personnage perdit la vie. Mais Huntress fit son retour en 1989, sous une toute nouvelle identité : Helena Bertinelli, n’ayant cette fois-ci aucun lien de parenté avec Batman, biologique du moins...

Batman/Huntress - Greg Rucka & Rick Burchett - Urban Comics
Entre Batman et The Question, Huntress doit trouver sa voie...

Fille d’un chef mafieux, la jeune Helena a vu sa famille se faire exécutée sous ses yeux alors qu’elle n’avait que 8 ans, dessinant ainsi un premier parallèle avec le Chevalier noir de Gotham City. Depuis cette terrible nuit, une question hante Helena : alors que son père, sa mère, son petit frère et toutes les personnes portant le nom de Bertinelli à travers le monde ont été assassiné, elle a été épargnée, pourquoi ? Elle n’aura de cesse de chercher la réponse à cette question.

Le relation entre le Chevalier noir et Huntress est quelque peu houleuse.

Envoyée en Sicile pour sa protection, la jeune Helena est alors élevée par de la famille éloignée, trempant aussi dans le monde criminel. Entrainée au combat par son cousin, la jeune femme se détournera du crime organisé pour devenir la justicière aux méthodes expéditives Huntress, après avoir assisté à une intervention de Batman, faisant indirectement de lui une figure paternelle.

Dans ce récit Batman/Huntress : Dette de Sang, la « Chasseresse » est accusée à tort d’avoir assassiné des criminels, elle devra alors prouver son innocence tout en échappant à la police, la mafia et à Batman qui ne lui fait pas encore totalement confiance. Cette histoire est l’occasion de plonger dans le passé de l’anti-héroïne et de découvrir, en même temps qu’elle, des secrets liés à ses origines. Un album emblématique du personnage, parfait point d’entrée pour comprendre Huntress.

Amateur de personnage féminin et de polar, le talentueux scénariste Greg Rucka est ici à l’aise avec l’histoire d’une justicière à la recherche de vérité et d’émancipation sur fond de vendetta mafieuse. Rucka en profite aussi pour ajouter au récit le justicier The Question, créé en 1967 par Steve Ditko chez Charlton Comics, avant que l’éditeur ne soit racheté par DC Comics. Un personnage qui - comme les autres héros des éditions Charlton - devait être l’un des protagonistes du Watchmen d’Alan Moore, ce dernier, ne pouvant utiliser ces personnages décida donc de s’en servir comme base pour créer les héros de son futur chef-d’oeuvre.

Helena blessera même Batman, à son grand dam.

Ce n’est donc pas pour rien si avec son trenchcoat, son chapeau, son visage cagoulé et ses méthodes expéditives la Question vous rappelle Rorschach, l’anti-héros d’Alan Moore étant directement une émanation du héros créé par Steve Ditko. Ce dernier, dessinateur de génie, était cependant un fieffé conservateur adepte de l’objectivisme d’Ayn Rand - certains diraient même fasciste - des traits que l’on retrouve dans ses création les plus personnelles ainsi que, bien évidemment, chez Rorschach.

Mais ici, le personnage de la Question est quelque peu aseptisé et essaye de venir en aide à Huntress dans sa quête d’identité et de rédemption.

Aux dessins Rick Burchett livre une prestation efficace, avec un style à la fois réaliste et cartoony - il est notamment le dessinateur des adaptations en bandes dessinées de la série animée Batman -, on regrettera cependant quelques cases un peu grossières malgré une mise en page réussie.

Cet album inaugure la collection DC Confidential d’Urban Comics qui propose de « mettre en lumière les étapes décisives dans la vie des plus grands super-héros tout en révélant l’autre Histoire de DC, celle qui s’est déroulée en marge des grandes sagas connues de tous. ». On retrouve ainsi deux récits supplémentaires qui permettent d’approfondir la Question et Huntress, ainsi que des informations sur les personnages, leurs historiques et la place qu’ils occupent dans l’histoire des comics. Un joli travail éditorial de la part des équipes d’Urban Comics qu’il est important de souligner.

Batman/Huntress est un récit classique mais d’une efficacité redoutable, accessible à tous les lecteurs, qui permet de bien appréhender Huntress et de comprendre qu’elle n’est pas qu’un simple faire-valoir du Batman. Le Croisé masqué étant d’ailleurs dans ce récit surtout une figure paternaliste dont Helena cherche autant l’acceptation que l’émancipation. Une héroïne qui aura enfin l’exposition qu’elle mérite avec le film Birds of Prey dont nous vous reparlerons très bientôt.

Voir en ligne : Batman/Huntress sur le site des éditions Urban Comics

(par Vincent SAVI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Batman/Huntress - Greg Rucka, Chuck Dixon & Dennis O’Neil (scénario) - Rick Burchett, Lee Weeks & Denis Cowan (dessin) - Rick Burchett, Terry Beatty, Bill Sienkiewicz & Rick Magyar (encrage) - Tatjana Wood, Jamison & Greg Wright (couleur) - Jérôme Wicky (traduction) - cartonné - 208 pages - Urban Comics - 19,00 € - sortie le 24 janvier 2020

Contenu VO : Batman/Huntress : Cry for Blood #1-6 (2000), Batman Chronicles #1 (1995) et The Question #1 (1986) publié par DC Comics.

  Un commentaire ?