Comics

Batman Infinite T. 3 : Etat de Terreur, 2ème partie - Par James Tynion IV, Tom Taylor & Jorge Jimenez & Collectif - Urban Comics

Par Marc Vandermeer le 29 juin 2022                      Lien  
Queen Ivy tente de désamorcer les desseins funestes de Simon Saint, en propageant ses plantes sur l'étendue souterraine de Gotham. Une arme à double tranchant qui pourrait conduire la ville vers son apocalypse. D'autre part, Batman à fort à faire face à Sean Mahonet, désormais transformé par la machine cérébrale, manipulé par l'Epouvantail.

Décidément, Gotham vit des moments extrêmement rudes : Sean Mahonet, alias Peacekeeper-01, alimente les desseins de l’Épouvantail tandis que la population désemparée, soumise à la crainte et à la violence, se retrouve à un point de non-retour.

Le plan instauré par Simon Saint, le richissime expert en robotique militaire, prend forme. La création d’une nouvelle Gotham assurant le contrôle total de la ville permet aux agents du Maire Nakano de traquer les différents justiciers, devenus à ce stade des éléments obsolètes.

D’autre part, Batman se rétablit quelque peu des effets de la toxine de Crane tandis que l’avenir de Gotham demeure plus qu’incertain… Néanmoins, Miracle Molly, anciennement soumise au dispositif cérébral concocté par Master Wize, lui révèle que non seulement cette machine mentale stocke les données de chacun dans une mémoire infaillible et les filtre, mais que par ailleurs, ces précieuses informations causeraient la fin inéluctable de Gotham si elles tombaient entre les mains de l’Epouvantail.

Tout porte à croire que la partie est jouée d’avance mais c’était sans compter l’intervention de Queen Ivy qui vient perturber les plans machiavéliques orchestrés par Simon Saint, utilisant ses plantes et racines dans les cavernes souterraines de Gotham, capables de provoquer un séisme tel que la ville entière pourrait sombrer dans les profondeurs.

James Tynion IV joue sur tous les fronts, avançant inéluctablement chaque pion sur son échiquier. Il va sans dire que l’avenir de Gotham ne tient qu’à un cheveu et que l’arme cérébrale exploitant les peurs de l’individu, utilisée par l’Epouvantail, est plus que déterminante lorsqu’on constate les ravages sur Sean Mahoney & Molly Miracle. Une trame fluide et complexe à la fois, vu les tenants et aboutissants sans cesse remis en question.

La conclusion de ce 3ème opus de Batman Infinite permet au Chevalier noir de se remettre sur les rails, de s’illustrer à nouveau, de porter Gotham vers l’espoir, bien que tous ne croient plus en lui. Quelles seront les démarches utilisées pour la suite après un tel cérémonial ?

D’un point de vue graphique, nous nous retrouvons face à un travail bien inégal. L’élégance et la maturité du trait de Jorge Jimenez excelle comme à son habitude, nous offrant un visuel remarquable. Cependant, il n’en est pas de même pour d’autres artistes qui pataugent royalement et dénaturent cette œuvre.

C’est le cas de Bengal qui s’illustre tant bien que mal pour le 1er chapitre avec un trait risible, sans la moindre conviction, à des années lumières de ce que recherche le lecteur. Robbi Rodriguez, quant à lui, honore du mieux qu’il peut la saga Batman Infinite, et, bien qu’en dépit de certaines irrégularités graphiques, il crée toutefois une ambiance palpable réussie. Nous nous arrêterons de même sur l’étonnant style graphique signé Christian Ward qui utilise un trait loin des sentiers traditionnels : excentrique et psychédélique à souhait, dont les nuances de couleurs explosent littéralement hors des cases de lecture.

Dans la même veine que ses prédécesseurs, cet épisode nous aura fait décoller de notre siège à plus d’une reprise, notamment suite aux interventions de l’Épouvantail et de Miracle Molly, celle-ci ayant un certain répondant. De bonne facture dans son ensemble, Batman Infinite tient ses promesses bien que certains dessinateurs manquent cruellement à l’appel.

Batman Infinite T. 3 : Etat de Terreur, 2ème partie - Par James Tynion IV, Tom Taylor & Jorge Jimenez & Collectif - Urban Comics
©Jorge Jimenez / Urban Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791026827214

PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD