Comics

Batman - One Bad Day : Le Sphinx - Par Tom King et Mitch Gerads - Urban Comics

Par Aurélien Pigeat le 7 avril 2023                      Lien  
One-shot centré sur une nouvelle confrontation entre Batman et le Sphinx, ce "One Bad Day" se positionne pourtant d'emblée comme l'un des grands récits, et sans doute futur classique, du Chevalier Noir. Et quoi de plus normal quand on retrouve aux commandes de cette mini-série « le duo de "Mister Miracle" ».

Cet épisode dédié au Sphinx ouvre une série de publication intitulée "One Bad Day". À chaque opus, publié sous forme de mini-série, des d’auteurs différents. Et pour le Sphinx, ce sont donc Tom King - un habitué de Batman - et Mitch Gerads qui s’y collent, un duo que l’on avait déjà croisé pour Sheriff of Babylone et surtout le très distingué Mister Miracle.

Dans ce premier opus, un homme tout ce qu’il y a de plus banal se fait tuer dans la rue, de manière totalement gratuite, par le Sphinx, devant témoins. Le crime est même filmé, sans la moindre énigmatique mise en scène ni la moindre résistance de la part du malfrat face aux autorités qui l’arrêtent dans la foulée. Pas de quoi intéresser Batman, occupé par d’autres priorités. Et pourtant, quelque chose de différent aurait dû alerter le Chevalier Noir. D’autant que la seule demande du Sphinx consiste en une entrevue avec ce dernier.

Batman - One Bad Day : Le Sphinx - Par Tom King et Mitch Gerads - Urban Comics
Un crime public, sans raison apparente, sans mise en scène énigmatique
Batman- One Bad Day : Le Sphinx © 2023 DC comics
Nygma s’impose face à Gordon pour contraindre Batman à venir le rencontrer.
Batman - One Bad Day : Le Sphinx © DC comics

Pourquoi ce crime, en apparence sans raison ? Pourquoi ce mode opératoire si détonnant par rapport aux habitudes du criminel ? C’est là-dessus que va devoir se pencher un Batman qui se révèle rapidement impuissant face aux agissements de Nygma.

Tom King propose un récit déroutant dédié à un vilain rarement aussi bien servi par une intrigue. Alors que le Sphinx attend que Batman daigne s’intéresser à son cas, on découvre les agissements passés du jeune Ed, son adolescence dans l’institution huppée dirigée par son père, et la naissance de son obsession pour les devinettes. Mais on suit également la manière dont il parvient depuis sa cellule à mettre à sa botte Gotham tout entière.

Le mystère se révèle poisseux, la tension éprouvante tout au long de ces quelques chapitres, le tout servi par le dessin et la couleur d’un Mitch Gerads qui confèrent une aura de violence sourde et perverse à l’ensemble. Tout cela amène à un dénouement qui fait tout bonnement froid dans le dos. Nul doute, on tient là un condensé de ce que l’univers de Batman peut offrir de mieux à ses lecteurs.

Le jeune Ed, pris en étau entre un enseignant qui tente de l’émanciper et un père violent qui ne cesse de le brimer.
Batman- One Bad Day : Le Sphinx © DC comics

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791026821397

Batman - One Bad Day : Le Sphinx. Par Tom King (scénario) et Mitch Gerads (dessin et couleur). Traduction Jérôme Wicky. Sortie le 17 mars 2023. 72 pages. 15 euros.

Batman Urban Comics ✍ Tom King ✏️ Mitch Gerads
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD