Batman & Robin T1&2 - Par Peter Tomasi et Patrick Gleason (Trad. Alex Nikolavitch) - Urban Comics

11 décembre 2014 0 commentaire
  • Un nouveau Robin pour un Batman retrouvé: Damian fait équipe avec son père pour chasser les Vilains de Gotham. Un bon prétexte pour explorer les ténèbres de relations familiales tourmentées.

Batman est de retour et récupère comme acolyte son propre fils qui a, dans l’intervalle de son absence, endossé le costume de Robin. Combinant, maladroitement, les rôles, et figures, de père et de justicier, Bruce Wayne tente d’apprivoiser Damian comme il tente de reconquérir Gotham.

Après un premier tome détonnant mettant le dynamique duo aux prises avec "Personne", un fantôme surgi des années de formation de Bruce Wayne, le second volume de la série conduit Damian à défier les anciens Robin pour affirmer sa suprématie et signifier son entrée dans la Bat-Family.

Batman & Robin T1&2 - Par Peter Tomasi et Patrick Gleason (Trad. Alex Nikolavitch) - Urban Comics
Damian défie ses prédécesseurs.
Batman & Robin T2 © DC Comics

Batman & Robin constitue une vraie réussite en tant que variation autour de Batman et digression offerte à son univers. Centré sur le personnage de Damian, éclatant de hargne et débordant d’énergie, le comics de Peter Tomasi dynamite les codes habituels associés à Robin, même si l’on retrouve bien sûr quelques forts échos à des récits antérieurs.

Surtout, c’est la relation entre les deux héros qui se trouve compliquée et revisitée par la filiation entre Bruce et Damian : voilà le super-héros directement questionné dans sa dimension humaine de père. Et tout s’en trouve modifié, bouleversé de manière formidable.

Terminus, le Vilain du volume
Batman & Robin T2 © DC Comics

Seul bémol : le manque d’impact et de profondeur des Vilains présentés. Comme s’il s’agissait d’éviter la faune classique de Gotham, hormis la famille al Ghul, les adversaires auxquels nos héros font face sont des nouveaux-venus. Certes intéressants, ils ne font cependant pas oublier les grands monstres habituellement croisés et l’on a là parfois l’impression de manquer une partie de la mythologie Batman.

Nouveau souffle insufflé par l’une des meilleures créations, en termes de personnages, proposée dans l’univers de la Chauve -Souris, Batman & Robin apparaît comme une des excellentes surprises que les fans du Chevalier Noir ne doivent en aucun cas manquer.

Portrait de famille chez les Wayne (mais ne manquerait-il pas quelqu’un ?...)
Batman & Robin T2 © DC Comics
Damian enfant découvre chez sa mère le costume de son père !
Batman & Robin T2 © DC Comics

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Batman & Robin T1&2. Par Peter Tomasi (scénario) et Patrick Gleason (dessin). Traduction Alex Nikolavitch. Urban Comics, collection "Rennaissance". Sortie le 14 novembre 2014 (tome 1 le 11 juillet 2014). 176 pages. 17,50 euros.

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?