Batman Silence – Intégrale – Par Jeph Loeb & Jim Lee – Panini Comics

  • Confronté à un tout nouvel adversaire, surnommé Silence, Batman se lance dans une enquête aussi complexe que prenante. Cette série créée par Jeph Loeb et Jim Lee, mérite sa place parmi les meilleurs titres du justicier au masque de chauve-souris.

Grièvement blessé dans une course-poursuite contre Killer Croc, Batman doit faire appel à l’un de ses amis d’enfance devenu un chirurgien renommé : Thomas Elliot. De là commence pour le Chevalier Noir la traque d’un ennemi invisible, mais suffisamment manipulateur pour mettre en travers de son chemin le Joker, Harley Quinn, Gueule d’Argile, l’épouvantail, Poison Ivy ou encore la délicieusement dangereuse Catwoman.

Batman Silence – Intégrale – Par Jeph Loeb & Jim Lee – Panini Comics

Ce premier duel entre Batman et Silence est juste jubilatoire. Jeph Loeb et Jim Lee, à l’origine de ce super-vilain qui a relancé les aventures de Batman aux États-Unis, ont écrit et dessiné une trame d’une intensité saisissante. Durant tout le récit, subsiste le mystère autour de ce nouvel ennemi du justicier et cela d’autant plus que le suspect idéal, Thomas Elliot, meurt au milieu de l’histoire. illustration Batman Silence

La force de la voix off du Chevalier Noir qui nous plonge dans son état d’esprit et les retours en arrière dans son passé, très bien retranscrits au dessin avec des cases volontairement floues qui montrent clairement qu’il s’agit là de ses souvenirs, offrent une profondeur rare dans l’univers des super-héros américains. C’est à un Batman psychologiquement affaibli, en proie au doute après la mort de nombreux proches, que nous confronte le scénariste. D’ailleurs, sa carapace se réduit encore un peu plus avec la romance qui se concrétise entre lui et Catwoman.

Le seul défaut au récit de Jeph Loeb est une fin qui tombe de manière peut-être trop abrupte, vu la longueur de l’enquête menée par le justicier de Gotham. Elle n’en reste pas moins inattendue et surprenante. Illustration Batman Silence

Revenons encore sur le dessin de Jim Lee. Bien connu du monde des comics avec sa participation à Uncanny X-Men ou Wild C.A.T.S., l’artiste d’origine coréenne étonne par la netteté et l’élégance de son trait de crayon. Ses personnages notamment son retranscrits avec talent et sa capacité à donner du mouvement aux scènes d’actions est impressionnante. 0n reste d’autant plus scotché à cette intégrale qui se dévore d’une traite.

Pour tous les fans du Chevalier Noir, Batman Silence est juste incontournable.

(par Olivier Wurlod)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
Newsletter ActuaBD