Battling Boy - Par Paul Pope (Traduction de Françoise Brodsky) - Dargaud Indies

6 novembre 2013 0 commentaire
  • C'est le grand retour de Paul Pope avec un jeune héros de douze ans, Batling Boy, un enfant-dieu venu sur terre pour rectifier les monstres et les goules qui y sèment la terreur.

Nous avons déjà dit sur ActuaBD tout le bien que nous pensions du Fabulous Paul Pope, au dessin expressionniste à mi-chemin entre Jack Kirby et Jackson Pollock.

Avec Battling Boy, il revisite le mythe du super-héros, comme il l’avait fait naguère avec Batman, rendu centenaire (Batman, Year 100). Sauf que cette fois, c’est un enfant de 12 ans qui l’incarne et qui est envoyé par son père, membre d’une sorte d’Olympe, pour faire son voyage d’initiation seul face à des monstres aussi cruels que grotesques, en concurrence avec une jeune fille locale dont le père a été anéanti par une compagnie de goules menée par Sadisto, un super-villain qui promet. Il y a mieux comme Bar-Mistva...

Battling Boy - Par Paul Pope (Traduction de Françoise Brodsky) - Dargaud Indies
Battling Boy - Par Paul Pope
(c) Dargaud Indies

Notre petit gars va devoir se débrouiller avec sa cape rouge dont il ignore l’usage, une carte de crédit illimitée, et des T-Shirts à l’effigie de puissantes bestioles (du lion au griffon, en passant par un tyrannosaure Rex...) qui peuvent se battre à ses côtés.

Le dessin, comme le récit, est mené avec fougue et l’énergie déployée puisse ses ressources aussi bien dans l’imaginaire chinois que scandinave, que celui du silver age des comic books, les combats se succédant dans une fantaisie joyeuse, finement parodique. Au passage, on égratigne la politique, les médias, la bêtise du marketing consumériste,...

Battling Boy - Par Paul Pope
(c) Dargaud Indies

Le petit super-héros blondinet au look de Justin Bieber se retrouve dans un jeu plastique à la Little Nemo, sauf qu’à la fin, il ne se réveille pas de son cauchemar. Au contraire, cet album arbore un chiffre 1 qui signale que ce n’est que le début de son aventure.

On ne va pas s’en plaindre...

Battling Boy - Par Paul Pope (Traduction de Françoise Brodsky)
(c) Dargaud Indies

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?