Presse & Fanzines

Be X Boy Magazine 8 - Asuka

Par Stéphanie Francqueville le 25 novembre 2010                      Lien  
À côté des séries habituelles ({Viewfinder}, {Yebisu Celebrities}, {Welcome to chemistry lab}, {School of the Muse} et {My demon & me}), on retrouve quatre nouveaux auteurs dont les mangas ont été commencés dans les précédents numéros.

In God’s Arms se passe dans un groupe scolaire catholique où se croisent des élèves de collège et de lycée exclusivement masculins. Des affinités se créent entre certains élèves, fervents croyants ou athées. Ici, la religion n’est pas vraiment au cœur du récit et ne sert que de contexte à des histoires d’amour entre garçons. Yonezou Nekota parvient tout de même à inclure la notion de croyance dans chacun de ses scénarios, à travers des personnages au passé chargé. Il est encore un peu tôt pour juger des histoires de la mangaka, mais son style graphique saura déjà attirer les amateurs de jolis garçons aux traits efféminés.

Lost Memories s’attarde sur la relation entre Akito et Kô, deux amis d’enfance. Suite à un accident, Akito a perdu la mémoire et, face au retour d’une petite amie mal attentionnée, Kô réalise ses sentiments. La narration traîne un peu en longueur, le héros a du mal à se décider et l’auteur utilise des ficelles du genre déjà élimées. Le style de Yu Minazuki est sobre, épuré et peu remarquable.

Un jeune lycéen tombe amoureux d’un caissier de supérette dans Open 24 hours a Day. L’intérêt de cette histoire repose sur l’orientation sexuelle des deux protagonistes, tous les deux hétérosexuels à la base. C’est donc un vrai coup de foudre entre les deux hommes et une histoire d’amour où les doutes sur la sincérité de l’autre ne parasitent pas le manga.

Enfin, la dernière histoire est sans doute la plus intéressante. Avec un trait très mature, Modoru Motoni nous offre une histoire très adulte, au contexte très recherché et aux personnages relativement instables. La relation platonique est au centre du récit, tout comme les autres histoires de In the Name of Beauty. Ses scénarios originaux et complexes sont mis en valeur par une expressivité incroyable des personnages et des cases très fournies.

Au-delà de ses mangas en prépublication, Be X Boy Magazine présente peu d’intérêt. La présentation des histoires et de leur auteur est la même à chaque numéro ; on aurait apprécié des informations différentes à chaque fois, des actualités plus fraîches.

Dans la même veine, on retrouve le même lexique que dans les précédents numéros et les sempiternelles pubs pour les volumes reliés. La seule chose nouvelle est une interview de Ayano Yamane lors de sa venue à Japan Expo en juillet et publiée à l’envers par rapport au reste du magazine.

Enfin, il serait intéressant d’indiquer à quel chapitre chaque histoire est arrivée. Il y a contradiction entre cette volonté de s’adresser à un lecteur habitué au magazine, qui sait où les récits sont arrivés et proposer un contenu identique, comme si chaque tome appelé de nouveaux lecteurs (A noter que le courriers des lecteurs précisent bien que les précédents numéros du magazine sont introuvables. ^^)

(par Stéphanie Francqueville)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Stéphanie Francqueville  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD