Albums

Beast, tome 1 : Yunze, le dieu gardien - Par Guerrero & Cheilan - Le Lombard

Par Charles-Louis Detournay le 18 juin 2008                      Lien  
Dans un univers post-apocalyptique, les Droïds s'opposent aux Humains et aux Hybrides. Dans ce monde hostile, les divinités ancestrales se réveillent et cherchent la clé salvatrice. Un scénario très bien ficelé pour un dessin enrichi par de très belles couleurs : {Beast} comblera les fans du genre !

Les anciennes civilisations humaines ont été ravagées par une mystérieuse catastrophe dont les survivants ne peuvent admettre l’origine magique. Trois peuples s’affrontent dans une guerre sans issue : les Humains, les êtres-machines et les Hybrides. Jadis tombées en torpeur, les divinités ancestrales se réveillent et s’incarnent sous forme d’animaux gigantesques qui cherchent un remède, mais refusent d’agir de concert dans leur quête. Uok, l’aigle, voudrait unir les hommes face au péril droïde. Tône-Teth, le serpent, appelle ses fidèles et fomente de sombres plans. Amrath, la panthère, observe. Au milieu du chaos, Yunze, le Chien-Gardien, piste la petite Nay. Cet enfant déchirée par le conflit qui gronde, a dû sacrifier sa mère pour sauver une ville et un écosystème. Minée par ses remords, elle n’imagine pas quel cours sa destinée va prendre !

Beast, tome 1 : Yunze, le dieu gardien - Par Guerrero & Cheilan - Le Lombard

Thomas Cheilan est issu du monde des jeux vidéo et de rôle. Son scénario s’en est imprégné : immersion directe dans l’action, grand plan pour situer l’univers où l’on évolue, et des images qui valent mieux que des longs discours. Résultat : on ne s’ennuie pas une seconde avec ce premier tome qui nous plonge d’emblée dans un monde dont on perçoit la complexité et la souffrance. Entre ces droïds et ces hybrides-mutants, les rescapés des civilisations humaines ont bien du mal à s’organiser. Pourtant, auprès de Yunze et d’Eji, son compagnon, on ressent cette force tranquille qui impose le respect sans le demander. Il en est de même pour les autres personnalités qui se dévoilent au fur et à mesure des pages, et sans doute, des autres albums : on ressent directement leur trait de caractère principal grâce à leur posture, à leur phrasé, aux attitudes qu’ils prennent face à l’adversité.

L’univers de Beast profite également du travail soigné de Mateo Guerrero. Ses dessins sont pleins de vie et permettent de développer au mieux un récit dense, tout en le laissant paraître couler de source. De plus, les couleurs de Javier Martin donnent le ton juste selon la séquence : fraîches pour la rencontre, sombres et orangées pour le combat, et grisées pour les flashes-backs. Telle une musique inaudible, elles influencent les perceptions du lecteur, accroissant sa sensibilité tout en maintenant la fluidité du récit.

Avec les deux tomes prochains paraissant les premier et second semestres 2009, Beast s’annonce d’ores et déjà comme une future série à succès. On en redemande !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD