Actualité

Beau week-end pour Michel Rabagliati !

Par Le Bédénaute le 12 avril 2005                      Lien  
Non seulement {Paul en appartement}, le dernier album de {{Michel Rabagliati}}, est nominé dans deux des trois catégories des Prix Bédélys (« Or » et « Québec »), mais encore l'auteur se voit-il attribué le « Grand Prix de la Ville de Québec » décerné par le Festival de BD de Québec dont il assumait également la présidence d'honneur. Enfin, le voici qui se réveille dimanche dernier consacré « Personnalité de la semaine » par le quotidien montréalais {{La Presse}}.

Beau week-end pour Michel Rabagliati !Cette nomination le place aux aux côtés de compatriotes non moins célèbres qui se sont démarqués par leurs œuvres, leurs recherches scientifiques ou leur engagement social au Québec. Ce qui, en plus d’une page entière dans l’édition du dimanche de La Presse, lui vaut de se faire réveiller très tôt pour une entrevue à l’émission « C’est bien meilleur le matin » à la radio de Radio-Canada, et qui sait, d’être reconnu comme la « Personnalité de l’année » au Québec pour 2005.

Illustrateur déjà bien connu au Canada, Michel Rabagliati a tout simplement commencé à faire de la BD « par goût d’en faire » et parce que le projet lui trottait dans la tête depuis longtemps. C’est à la lecture du Peep Show de Joe Matt et du Palookaville de Seth, albums prêtés par Chris Oliveiros, patron de la maison d’édition anglo-montréalaise Drawn & Quarterly, que l’idée lui vint de mettre en image, sous forme d’auto-fiction, les aventures de Paul, son alter ego. Son premier album Paul à la campagne est prétexte à toute une série de flashbacks suscités par une promenade en famille à la campagne, et charme littéralement le public québécois, qui s’y reconnaît volontiers.

Au-delà de l’accueil du public, son talent est vite reconnu par un prix (« Espoir québécois ») du Festival de la Bande dessinée francophone de Québec, le prix Bédélys « Québec », un Harvey Award (Best New Talent), ainsi que par une nomination pour un Eisner Award. Tout cela en l’an 2000 !

Paul a un travail d’été poursuit dans la même veine et raconte avec beaucoup d’émotions les relations de Paul avec ses co-équipiers et les enfants d’une colonie de vacances. Grâce à ce récit sur l’avènement de la maturité et la découverte du « premier amour », l’auteur décroche deux Prix Bédélys (« Québec » et « Médias ») en 2002, de même que « Meilleur album québécois » décerné par le Festival de la Bande dessinée francophone de Québec, en 2003. Paul en appartement est la suite chronologique des aventures de Paul, où l’on assiste à son déménagement en appartement avec sa copine. Un récit qui fournit prétexte à des réflexions sur le choix d’une profession, l’influence des professeurs, un voyage à New York, les groupes d’amis, la vie à deux, le tout campé délicieusement dans le Montréal des années 80.

Michel Rabagliati est publié en français aux Éditions de La Pastèque et distribué en Europe par le Comptoir des Indépendants (Montreuil, France). Les versions anglophones des aventures de Paul sont éditées par Drawn & Quarterly.

Photos © Le BéDénaute

Pour en savoir plus...

- Michel Rabagliati sur BDQuébec.

- Entrevue par Denis Giguère dans le « Pays des bulles » vol. 4 no. 3 (automne 2003).

- Sur ActuaBD.

(par Le Bédénaute)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Le Bédénaute  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD