Beautemps-Beaupré et la connaissance des océans

14 juin 2021 0 Albums par François RISSEL
Éditeur : Locus Solus Scénariste : Malo Durand Dessinateur : Erwan Le Bot Classification : tout public
  • En cette année 2020 / 2021, nous célébrons les 300 ans d’hydrographie française. L’occasion pour les éditions Locus Solus de revenir sur cette discipline méconnue par l’intermédiaire du récit en bande dessinée d’un épisode historique de la vie de Charles-François Beautemps-Beaupré, le père de l’hydrographie moderne.

C’est une véritable odyssée qui nous est contée ici. Au siècle des lumières, quand l’officier Jean-François de La Pérouse disparaît dans le Pacifique Sud autour de l’archipel de Vanikoro, le roi de France organise en urgence une entreprise visant à sauver l’ensemble des membres des équipages de la Boussole et de l’Astrolabe.

Emmenée par le contre amiral d’Entrecasteaux, l’expédition démarre en 1791 avec, à son bord, un aréopage de scientifiques dont un certain Beautemps-Beaupré. Une aventure qui dura près de deux ans pendant lesquels l’hydrographe va cartographier les mers et les terres au fil d’un voyage périlleux qui l’emmène en Océanie, de l’Australie à Java. Il élabore une nouvelle méthode qui révolutionnera la géographie moderne et modifiera de manière définitive la conception du monde de l’époque.

Beautemps-Beaupré et la connaissance des océans
© Durand / Le Bot / Jiwa / Locus Solus

Au-delà du récit de la vie de ce personnage oublié de l’histoire, les auteurs de Beautemps-Beaupré nous invitent à une réflexion profonde sur le territoire et ses limites et l’importance de la connaissance comme argument de pouvoir et de supériorité géopolitique.

Le ton de l’album est à la fois scientifique et historique, il permet d’appréhender le sujet en profondeur grâce à une construction habile et de nombreuses ressources documentaires et académiques référencées à la fin de l’ouvrage. Le dessin est plutôt particulier avec son trait épais et parfois imprrécis qui n’entrave cependant pas la lecture. Les couleurs sont dynamiques, harmonieuses et adaptées aux différents registres choisis.

© Durand / Le Bot / Jiwa / Locus Solus

Cet album, c’est également le récit d’une aventure maritime exceptionnelle. Nous y découvrons le destin d’un personnage qui, d’une certaine façon, a changé le cours de l’humanité en révolutionnant la manière de concevoir et d’appréhender la cartographie maritime grâce à une méthode nouvelle devenue la norme dans le monde entier ensuite.

Charles-François Beautemps-Beaupré est des ces individus remarquables qui ne sont pas passés à la postérité. Cet album, richement documenté, est un vrai précis historique réalisé en collaboration avec un organisme de référence (le service hydrographique et océanographique de la Marine : SHOM) qui rend justement honneur à ce grand oublié sans lequel, sans doute, ils n’existeraient pas. Un bon compromis entre vulgarisation scientifique et aventure historique.

© Durand / Le Bot / Jiwa / Locus Solus

(par François RISSEL)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

Cultura BDFugue FNAC Amazon

Beautemps-Beaupré, de l’océan à la carte - Par Erwan Le Bot, Malo Durand, Jiwa - Ed. Locus Solus