Before Watchmen Intégrale T. 1 - par Collectif - Urban Comics

10 juillet 2020 0 commentaire
  • Pour accompagner sa réédition en cours de la mythique saga "Watchmen" (Alan Moore / Dave Gibbons), Urban Comics nous propose une réédition intégrale en deux volumes de "Before Watchmen", le prequel / spin off à la série principale. Indispensable ? Pas vraiment. Mais les fans "hardcore" ne passeront pas à côté.
Before Watchmen Intégrale T. 1 - par Collectif - Urban Comics
Before Watchmen : Minutemen #1 Issue
Watchmen - Before Watchmen © DC Comics / Urban Comics.

Le cas Before Watchmen a toujours divisé les fans de comics. D’un côté, le camp de ceux qui y voient une bassesse éditoriale pour surfer sur le succès commercial de Watchmen alors que la saga n’avait nullement besoin d’un prequel ou d’un spin-off. De l’autre côté, ceux qui voient malgré tout de réelles qualités dans les histoires racontées, et ce en dépit de l’absence des créateurs originaux de Watchmen, les légendaires Alan Moore et Dave Gibbons.

Une chose est sûre, Before Watchmen est dispensable, en cela que la série Watchmen se suffit à elle-même. Mais le spin-off présente un réel intérêt car il explore les origin-stories des héros les plus mystérieux de l’univers. Ces développements sont surtout là pour satisfaire la curiosité du lecteur plus que pour raconter une vraie histoire : Before Watchmen est un ensemble constitué de séries plus ou moins longues centrées sur des personnages ou groupes particuliers de l’univers, sans qu’elles ne soient réellement connectés les unes aux autres par un fil conducteur narratif.

Before Watchmen : Comedian #1 Issue
Watchmen - Before Watchmen © DC Comics / Urban Comics.

La première chose qui frappe dans ce spin-off, c’est la qualité pour le moins inégale des histoires. Si certaines sont menées d’une main de maître par des cadors du comics (Brian Azzarello, Len Wein...), d’autres sont beaucoup moins réussies que ce soit au niveau graphique ou narratif. Certaines sont vraiment passionnantes, en particulier l’arc consacré à Rorshach, quand d’autres sont anecdotiques et franchement pas très intéressantes, à l’image de la série consacrée à Moloch (que l’on retrouvera dans le second tome de l’intégrale).

En fin d’ouvrage, on retrouve les habituels croquis de recherche et couvertures alternatives dans un dossier d’une vingtaine de pages, bonus que l’on regarde une première fois avec plaisir mais qui est très loin d’être inoubliable.

La réédition en intégrale de Before Watchmen par Urban Comics semble surtout être une étape obligée dans le travail de réédition des titres phares de DC Comics et Vertigo, entreprise entamée avec la réédition en cours de Watchmen, et précédemment de V pour Vendetta. Les deux tomes que constituent cette intégrale ne seront donc pas les plus marquants de cette collection, même si les inconditionnels de l’univers ne manqueront pas cette sortie.

Par ailleurs, il s’agit de la première intégrale dédiée à Before Watchmen, pour lire cette série il fallait auparavant se contenter de plus petits volumes plus nombreux et, cumulés, plus chers. Il ne fait donc aucun doute qu’en dépit des faiblesses évidentes du titre, il saura trouver son public...

Before Watchmen : Minutemen
Watchmen - Before Watchmen © DC Comics / Urban Comics.
Before Watchmen : Rorschach
Watchmen - Before Watchmen © DC Comics / Urban Comics.

(par Jaime Bonkowski de Passos)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

"Before Watchmen" - par Collectif - Urban Comics - 584 pages - 05/07/2020 - 35€.

  Un commentaire ?