Before Watchmen Intégrale T. 2 - par Collectif - Urban Comics

14 janvier 2021 0 commentaire
  • L'œuvre culte "Watchmen" d'Alan Moore et Dave Gibbons a bénéficié dans les années qui ont suivi sa publication d'un grand nombre de spin-off, prequel et extensions. Si certaines ont fait plus de mal que de bien à l'original (cf le désastreux "Doomsday Clock"), "Before Watchmen" fait indéniablement partie des bonnes séries issues de cet univers. En ce début d'année Urban Comics publie le second et dernier tome de son intégrale consacrée au titre.
Before Watchmen Intégrale T. 2 - par Collectif - Urban Comics
Silk Specter #1 © Darwyn Cooke & Amanda Conner / DC Comics

Après un premier tome qui revenait sur les Minutemen, Rorshach ou encore le Comédien, le second volume met à l’honneur le reste de la galerie de héros créé par Alan Moore et Dave Gibbons : le Spectre Soyeux, Ozymandias et le Docteur Manhattan, ainsi que les deux mini-séries consacrées à Moloch et au Corsaire Sanglant.

Et si le premier tome de l’intégrale était marqué par la grande inégalité des séries présentées, certaines étant absolument phénoménales et d’autres très dispensables voire même mauvaises, force est de constater qu’Urban Comics a gardé ses meilleures cartouches pour le second volume.

La série Spectre Soyeux (scénarisée par Darwyn Cooke et Amanda Conner et dessinée par cette dernière) nous propose une virée dans le San Francisco des années 60 au sein du mouvement hippie, Ozymandias (scénarisée par Len Wein et dessinée par Jae Lee raconte l’ascension et la "radicalisation" du petit prodige devenu le destructeur (et le sauveur) de l’humanité. Vient ensuite le point d’orgue du volume : Docteur Manhattan (scénarisé par J.M. Straczynski et dessiné par Adam Hughes), énonçant des élucubrations philosophiques et des réflexions métaphysiques nous entraînant dans la psyché de l’homme-dieu.

Cette dernière séquence est exceptionnelle pour son dessin assuré par Adam Hughes, notamment dans le premier chapitre qui joue sur la théorie des mondes parallèles inspirées de l’expérience de Shrödinger, avec une mise en scène graphique époustouflante.

Dr Manhattan © J.M/ Straczynski & Adam Hughes / DC Comics

Quand aux séries Moloch (scénarisée par J.M. Straczynski et dessinée par Eduardo Risso) et Corsaire Sanglant (scénarisée par Len Wein et dessinée par John Higgins), le lecteur s’y attardera peut-être moins mais elles restent de bonne facture.

L’intégrale Before Watchmen s’adresse donc avant tout aux fans absolus de l’univers et aux compléteurs compulsifs. Ces deux volumes demeurent assez dispensables, même s’ils apportent des prolongements intéressants à l’œuvre d’origine. Et si au bout du compte, toutes les histoires ne se valent pas, la majorité sont correctes, avec quelques véritables pépites (encore une fois, la série Docteur Manhattan est géniale).

(par Jaime Bonkowski de Passos)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Before Watchmen Intégrale T. 2 - par Collectif - Urban Comics - 35€ - 496 pages - 08/01/2021.

Notre chronique du T1 de l’intégrale.
Notre chronique de "Watchmen".
Notre retour sur la série TV dérivée de "Watchmen".

  Un commentaire ?