Nos dossiers La vie des Festivals

Belle affiche au Salon du livre de Montréal 2011

Par Marianne St-Jacques le 20 novembre 2011                      Lien  
Pour sa 34e édition, le Salon du livre de Montréal – le plus important événement du genre en Amérique francophone – a réussi à réunir plusieurs grands noms de la BD québécoise et européenne : Midam, Michel Rabagliati, Delaf et Dubuc, Bastien Vivès et Zviane ne sont que quelques-unes des têtes d’affiche de l’événement.

En plus des noms mentionnés ci-dessus, les trois principaux éditeurs de bande dessinée au Québec seront représentés par leurs auteurs vedettes. C’est ainsi que Pascal Blanchet (Nocturne), Paul Bordeleau (Faüne) et Jean-Paul Eid (Le Fond du trou) assureront la présence des éditions La Pastèque. Ceux-ci seront accompagnés de Cyril Doisneau (Objets), Isabelle Arsenault (Fouchon), Mélanie Baillargé (Bobby) et Marianne Dubuc (La Mer).

Du côté des 400 coups, plusieurs poids lourds de la maison seront présents : Daniel Shelton (Ben), Simon Banville (Asymptote) ainsi que Pierre Huet (La Patinoire en folie), parolier du groupe Beau Dommage et collaborateur de la mythique revue Croc. Seront également présents Simon Labelle (Le Suicide de la déesse), Paul Roux (Le Passé dépassé) ainsi que les collaborateurs de L’Académie des chasseurs de primes (Michel Lacombe, Benoît Godbout, Yanick Champoux, Ève Archambault et Olivier Migneron).

Glénat Québec, enfin, ne sera pas en reste, avec Philippe Girard (Rewind), Eva Rollin (Mademoiselle), Jean-Sébastien Bérubé (Radisson), Patrick Boutin-Gagné et François Lapierre (La Bête du lac), de même que les lauréats de son concours annuel de bande dessinée.

À ces trois éditeurs s’ajoute Pow Pow, la nouvelle maison d’édition dirigée par Luc Bossé, qui sera représentée par Francis Desharnais. L’auteur de Burquette (Les 400 coups) vient d’y faire paraître Motel Galactic. Samuel Cantin (Phobie des moments seuls) et Michel Hellman (Mile End) seront également au rendez-vous.

Le Salon du livre accueillera également Frédéric Antoine (El spectro, Le Lombard), Djief (White Crows, Soleil), Jacques Lamontagne et Kan-J (Haven, Soleil), Denis Rodier (L’Apogée des dragons, Soleil), Patrick Henaff (Le Testament du capitaine Crown, Soleil) Tristan Demers (Gargouille et Cosmos Café, Boomerang, Tintin et le Québec, Hurtubise), Iris (L’Ostie d’chat, Delcourt et Pour en finir avec le sexe, Septentrion), Ian Fortin (Boni – Le bout de carotte, Studio coopératif Premières Lignes) et You (Sorcières, Dupuis). Nadine Thomas et Karl Kerschl, lauréat d’un Schuster Award pour son webcomic The Abominable Charles Christopher (2010), présenteront Assassin’s Creed : The Fall (UbiWorkshop), adaptation séquentielle du jeu vidéo produit par Ubisoft. Serge Chapleau, caricaturiste vedette du journal La Presse, y dédicacera son Année Chapleau (Boréal).

Belle affiche au Salon du livre de Montréal 2011

Des nouveautés

Cette année, l’événement automnal coïncide avec la sortie de plusieurs nouveautés intéressantes. C’est notamment le cas de Paul au parc (La Pastèque), le nouvel opus de Rabagliati, qui avait remporté le Prix du public d’Angoulême 2010 avec Paul à Québec.

La même chose peut être dite du tandem Delaf-Dubuc qui vient de faire paraître Un Couple d’enfer (Dupuis), le cinquième tome de la série à succès Les Nombrils.

Du côté des indépendants, les Éditions Pow Pow, qui ont notamment publié Apnée, l’album primé de Zviane (Grand prix de la ville de Québec 2011), profiteront également de la sortie de Pain de viande avec dissonances, le tout nouvel album de la jeune auteure.

Le Salon permettra aussi aux éditions Glénat Québec de lancer Le Démon du hockey, le nouveau recueil des lauréats du Concours Hachette Canada 2011. Cette année, gagnants sont : Mathieu Lampron, Claude Auchu, Denis Lord et Richard Suicide, Hicham Absa, Luc Bossé et Zviane, et Philippe Girard.

Le Panik Tour s’arrête en Amérique

Dans le cadre de la tournée de promotion de Panik Room (MAD Fabrik), Midam sera de passage au Salon du livre de Montréal. Celui-ci sera notamment convié à donner une leçon de maître. Il s’agit de l’unique arrêt de l’auteur de Kid Paddle en Amérique du Nord.

Le Salon du livre de Montréal se tiendra du 16 au 21 novembre à la Place Bonaventure.

(par Marianne St-Jacques)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Belle affiche au Salon du livre de Montréal 2011
    16 décembre 2021 21:23, par PARIS

    Bonjour, j’aimerais acheter la belle affiche du salon. Comment faire ? Où puis-je m’en procurer un exemplaire ? Merci d’avance l’attention que vous porterez à ma demande. Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Marianne le 17 décembre 2021 à  00:39 :

      Bonjour, l’événement ayant eu lieu il y a un peu plus de 10 ans (soit en novembre 2011), il risque d’être très difficile de mettre la main sur l’affiche. Néanmoins, j’imagine que vous pouvez toujours tenter le coup en écrivant au Salon du livre de Montréal : bonjour@salondulivredemontreal.com.

      Bonne chance dans vos démarches !

      Répondre à ce message

PAR Marianne St-Jacques  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersLa vie des Festivals  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD