Albums

Belzebubs - Par JP Ahonen - Glénat

Par Aurélien Pigeat le 24 octobre 2018                      Lien  
Dans un petit format carré cartonné, des strips en quatre cases qui nous plongent dans un univers - familial - death metal, tendre et tordant à la fois. Chronique d'une famille décalée par un auteur finlandais qui connaît son sujet!
Belzebubs - Par JP Ahonen - Glénat
Des phylactères en blanc sur noir pour signifier la voix, puissante et gutturale, du Métal !
Belzebubs © JP Ahonen

Ils vouent un culte au Seigneur des Ténèbres, passent leurs vacances en Enfer, version parc à thème, tandis que leurs enfants, Lili - pour Lilith - et Lévi - pour Léviathan - dessinent des pentacles sur les murs et tentent d’invoquer des créatures démoniaques. Sloth et Lucyfer mènent ainsi une vie de rêve, ou du cauchemar, selon le point de vue, entre tournées de métal et quotidien familial.

C’est tout un univers inversé que nous décrit ainsi JP Ahonen dans ces courts strips aussi décalés que désopilants. Dans cette sorte de Famille Adams sauce Métal on attend le passage de l’Anti-Père Noël, les chiens ont trois têtes, on ne craint pas l’haleine fétide du matin de sa moitié et Le Christ hante les songes des enfants qui regardent trop la chaîne évangéliste à la télévision.

Le deuil, dans les familles "death"
Belzebubs © JP Ahonen
Des jeux érotiques décalés
Belzebubs © JP Ahonen

En quelques strips seulement l’ensemble du personnel ainsi que l’environnement dans lequel il évolue se trouve posé. On suit avec plaisir les affaires de cœur de l’adolescente, les angoisses du petit et... la libido des parents ! De cette familiarité immédiate, conséquence du caractère universel, même si renversées, des situations décrites, naît un attachement et une improbable identification à ces héros.

En découle également un humour, tendre et malin à la fois, qui fait de Belzebubs une belle réussite et d’un sujet "niche", un objet de partage s’adressant au plus large public. Car il ne faut pas être fan de Métal et de corpse paint pour adhérer au propos, bien au contraire, même si références et clins d’œil jalonnent l’album.

On soulignera d’ailleurs l’excellente travail d’adaptation et de traduction de Philippe Touboul qui se permet quelques trouvailles formidables, comme son "Nyarlathotripes" résolument chthulien ! Tout un chacun trouvera largement de quoi sourire et s’émouvoir à travers ces gags en quelques cases.

Un vrai souci parental : les enfants qui se lèvent la nuit
Belzebubs © JP Ahonen

Voir en ligne : Les planches publiées en anglais sur le site de l’auteur

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344030608

Belzebubs. Par JP Ahonen. Traduction Philippe Touboul. Glénat. Sortie le 03 octobre 2018. 128 pages. 9,95 euros.

Du même auteur et tout aussi rock, lisez la présentation de son précédent ouvrage, Perkeros, et l’interview qu’il nous a accordée : JP Ahonen ("Perkeros") : « Nous voulions donc un album progressif, avec un esprit rock »

Glénat
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD