BD d’Asie

Berserk T37 - Par Kentaro Miura (Trad. Anne-Sophie Thévenon) - Glénat Manga

Par Aurélien Pigeat le 30 août 2014                      Lien  
Guts en finit avec le dieu des mers tandis que nous découvrons Falconia, la nouvelle cité créée par Griffith. Sans oublier un court récit nous faisant remonter à la période précédant l'entrée de Guts dans la troupe du Faucon. L'occasion de revenir sur cette série majeure qu'est Berserk.

Série de Dark Fantasy, Berserk débute en 1989, il y a donc 25 ans de cela, dans le magazine Young Animal de l’éditeur Hakusensha. Sombre et violent, ce récit narre les aventures d’un guerrier, Guts, entièrement voué à une entreprise de vengeance contre celui qui fut son meilleur ami, Griffith, avant de livrer l’ensemble de ses camarades à des sortes de démons, les Apôtres, lors d’une cérémonie qui fit de lui une divinité toute puissante, Femto.

Ces Apôtres, anciens hommes ayant transcendé leur condition pour devenir d’épouvantables monstres, élaborent de volume en volume un incroyable bestiaire, créatures contre lesquelles lutte notre héros. Surtout, l’histoire des différents personnages constitue un biais pour interroger la nature humaine, ses motivations, les désirs qui nous régissent et les principes qui nous guident.

Berserk T37 - Par Kentaro Miura (Trad. Anne-Sophie Thévenon) - Glénat Manga
Irvine, l’un des Apôtres au service de Griffith
Berserk T37 © Miura / Hakusensha / Glénat

Devenu culte, ayant connu plusieurs adaptations en dessins animés ou en jeux vidéo, Berserk suit désormais au Japon un rythme de publication plus chaotique -parfois plusieurs mois de pause entre deux séries de chapitres- Kentaro Miura ayant fait le choix -et son succès lui permettant- de s’affranchir des contraintes éditoriales.

Des délais plus longs grâce auxquels l’auteur peut peaufiner une narration compliquée par l’ampleur des éléments jusque-là convoqués et agencés et, grâce à quoi surtout, il peut se livrer à un véritable travail d’orfèvre au dessin. C’est en effet graphiquement que la série s’impose à présent par la finesse du trait dont fait preuve le mangaka quand il s’agit de représenter créatures et décors. C’est notamment dans ses somptueuses doubles-pages, de plus en plus présentes, fourmillant de détails ou particulièrement intenses, que s’impose ce constat.

Un héros au coeur des ténèbres
Berserk T37 © Miura / Hakusensha / Glénat

Dans ce volume 37, nous assistons donc à l’issue du combat de Guts contre une divinité marine entravant sa progression. Car le monde voulu par Griffith fait désormais s’entremêler les différents plans où existent, normalement de manière séparée, le monde des humains et celui des êtres fantastiques. Passé cet obstacle, le pays des Elfes, but du voyage, semble plus proche que jamais.

Mais de l’autre côté du monde et de l’échiquier des forces en jeu, nous retrouvons un ancien de la troupe du Faucon, Rickert, rejoignant le seul lieu sûr en ces temps de trouble : Falconia, la nouvelle capitale façonnée par Griffith. Les retrouvailles promettent d’être passionnantes, d’autant que l’humanité n’a plus d’autre choix que de se vouer à son nouveau suzerain.

Le Monde n’est plus sûr et il faut fuir vers Falconia !
Berserk T37 © Miura / Hakusensha / Glénat

Entre ces deux versants de l’histoire, une sorte de nouvelle en guise de transition : un épisode de l’adolescence de Guts avant son recrutement par Griffith au sein de la troupe du Faucon. Mettant en relief, une fois encore, la cruauté des hommes tout en déployant une atmosphère à la fois poétique et mélancolique, cette aventure permet surtout de tisser un lien entre le héros et le monde féérique, préparant ainsi la suite de l’histoire.

Car, dans Berserk, enchantement et désenchantement se répondent mutuellement, et c’est ce qui en fait l’un des mangas les plus importants de notre époque.

Du fond d’une geôle, la lumière vient d’une fée
Berserk T37 © Miura / Hakusensha / Glénat

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Berserk T37. Par Kentaro Miura. Traduction Anne-Sophie Thévenon. Glénat Manga, collection "Seinen". Sortie le 2 juillet 2014. 244 pages. 6,90 euros.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

Berserk Glénat
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD