Le marché est devenu tellement frileux ces temps-ci que la tentation des « marketeurs » est de favoriser les séries connues et de leur assurer une présence permanente sur le marché par des sorties fréquentes et régulières quitte à mettre plusieurs équipes de dessinateurs à l’ouvrage. Ainsi, les séries Alix ou Blake & Mortimer ont-elles leur pérennité assurée au rythme d’un album par an. Les série Thorgal ou XIII s’épandent en spin-offs ou les différentes séries de Spirou ont-elle assuré à Dupuis pas moins de 8 nouveautés en 2010.
Un autre phénomène est récurrent : la création d’un spin-off du personnage où on le retrouve enfant. Peut-être faut-il en trouver l’origine dans le fait que lorsque des personnages passent à la télévision, son audience s’élargit vers des enfants beaucoup plus jeunes qui, souvent, ne savent même pas encore lire. Les scénarios se simplifient et les allusions à l’enfance sont plus nombreuses. Il devient donc nécessaire de lui offrir une production spécifique.
La mode des « baby characters » a été lancée en 1984 par les Muppet Babies (spin-off du Muppet Show de Jim Henson, 15 sept. 1984) [1] simultanément avec le Bébé-Schtroumpf (Smurf Babies de Peyo, 23 sept. 1984), aussitôt imités par Walt Disney (Disney Babies,1985, plus de 600 planches seront dessinées par Claude Marin), Le Petit Spirou de Tome & Janry (1987) voir Kid Lucky de Pearce & Léturgie (1997). Certaines de ces séries connurent parfois un plus grand succès que l’originale.
C’est donc dans cette lignée que s’inscrit Bidule. Si nous reconnaissons les héros mis au point par Dupa et si les personnages secondaires, dont le graphisme « encore plus spontané » (comme le qualifie le dossier de presse), se revendique de Rodrigue, force est de constater qu’ils s’avèrent vraiment quelconques, de même les couleurs criardes et un peu trop visiblement photoshopées.
Les moins de dix ans s’en contenteront-ils ? Pas sûr...
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
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