Bientôt l’association "Les Amis de Goscinny" ?

8 septembre 2001 0 commentaire
  • René Goscinny sort enfin du purgatoire. Après l'ouverture du "site officiel", un Internaute propose de lancer "Les Amis de Goscinny".

On appelle cela la période de purgatoire, qui qualifie les quelques décennies de désintérêt médiatique que subit tout auteur après son décès. Celle de René Goscinny semble enfin se terminer. Outre l’ouverture du très intéressant site officiel , que nous avons signalée par ailleurs, un autre site se propose de lancer l’association des "Amis de Goscinny".

Le site "René Goscinny", où l’on apprend une foule de choses - entre autres que Goscinny signait au départ "R.G." et dut changer de signature à la demande d’Hergé, qui craignait une confusion - explique, en effet : "Depuis plus de 15 ans, l’association "Les Amis de Hergé" édite une revue semestrielle consacrée à l’oeuvre d’Hergé. Cette passionnante revue rédigée par les membres de l’association est composée d’inédits, d’études, d’anecdotes et de documents rares ayant pour thème Hergé et ses personnages. Je me propose de créer ce type d’association autour de René Goscinny. Outre la création d’une revue, cette association pourrait permettre l’édition de cassettes ou CD des légendaires "Feu de camp du dimanche matin" (Europe 1, 1969, Gotlib, Fred, Gébé et Goscinny) ou des "Mini-chroniques" (1976, ORTF1)."

On ne peut qu’applaudir des deux mains et des deux pieds à cette idée, Goscinny étant sans aucun doute le scénariste humoristique le plus important de l’histoire de la bande dessinée européenne et son oeuvre publiée étant seulement le sommet d’un immense iceberg créatif, dont la collection "Les archives Goscinny" ne rééditera qu’une partie.

Informations et suggestions sur le site : http://perso.wanadoo.fr/alev8/

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?