Bientôt une nouvelle école de BD aux USA

26 octobre 2004 0 commentaire
  • Une nouvelle école de BD sous l'égide de James Sturm va bientôt voir le jour aux USA, dans le Vermont.


Bientôt une nouvelle école de BD aux USA
James Sturm est encore l’un de ces auteurs américains dont l’oeuvre est très peu connue en France. Seul Le Swing du Golem, son excellent album mettant en scène une équipe juive de baseball dans les années 20 du siècle dernier, est paru chez nous, traduite au Seuil en 2002.

Mais ce n’est pas pour son travail d’auteur que Sturm se retrouve sous les feux de l’actualité. Dans une interview donnée au site Newsarama, il explique comment son projet a vu le jour : après plusieurs années passées à enseigner dans le département d’art séquentiel de l’université de Savannah, il a décidé qu’il valait mieux essayer de monter de toutes pièces une nouvelle école plutôt que d’affronter les inévitables lourdeurs bureaucratiques et intrigues de bureau.
Son Center for Cartoon Studies ("Centre pour l’étude des bandes dessinées") est la seconde école aux USA dédiée à la bande dessinée. La première, qui existe toujours, a été la Joe Kubert School of Cartoon and Graphic Art, fondée en 1976 par l’un des grands artistes de la bande dessinée américaine, et dont sont sortis des artistes comme Andy et Adam Kubert, Bart Sears ou Tom Yeates. Le CCS de Sturm va différer de l’école de Kubert par le fait qu’il veut mettre l’accent sur l’auto-édition et la capacité à faire connaître par soi-même son travail, alors que son aînée prépare plutôt à une entrée chez des éditeurs comme Marvel ou DC.

La mascotte de l'école, par SethSi le projet du CCS est bien né de l’expérience d’enseignement de James Sturm, celui-ci ne part pas seul dans cette aventure. Un conseil consultatif a été mis en place, composé entre autres de Will Eisner, Scott McCloud et Art Spiegelman.
L’intérêt des deux premiers pour l’enseignement de leur art est bien connu : Will Eisner a écrit deux livres sur la création de bandes dessinées tirés de cours qu’il avait donnés, La Bande Dessinée, Art Séquentiel et Le Récit Graphique. Scott McCloud, quant à lui, a également publié deux ouvrages, mais plus théoriques, sur les mécanismes de la bande dessinée, L’Art invisible et Réinventer la bande dessinée, et en prépare un troisième.
De nombreux artistes invités viendront contribuer au cursus de deux ans des étudiants, comme Craig Thompson (Blankets), Chris Ware (Jimmy Corrigan), Jason Lutes (Berlin) ou Seth (Palooka Ville, Le Commis voyageur), qui a réalisé le superbe poster en logo de cet article. On le voit, Sturm connaît du beau monde, et ses choix en matière d’invités montrent bien qu’il se fait de la bande dessinée (américaine ou non) une idée beaucoup plus large et plus riche que celle que s’en font généralement les gros éditeurs que sont Marvel ou DC.

(par François Peneaud)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Site du Center for Cartoon Studies.

  Un commentaire ?