Big-bang à la tête des Editions Dupuis

11 septembre 2003 1 commentaire
  • On l'apprend par un article du journal belge la {Nouvelle Gazette} daté du mardi 9 septembre : Philippe Buck, directeur général des Editions Dupuis aurait été limogé. Jean Deneumostier, déjà administrateur-délégué de l'entreprise, reprendrait sa fonction en charge, assisté par Laurent Duvault, le créateur de la collection Humour Libre « qui prendrait du galon ».

« Hier, écrit la Nouvelle Gazette, le personnel et les collaborateurs de la prestigieuse maison d’édition marcinelloise ont été informés de son départ par un courrier interne très neutre. En réalité, le manager au look d’aventurier a été prié de partir. » Après un hommage appuyé à propos d’un homme qui « avait transformé une société vieillissante et un brin nostalgique en une entreprise moderne, performante, dynamique », le journal s’interroge sur les raisons d’un départ « imposé par l’actionnaire unique, la CNP d’Albert Frère ». « La direction et les actionnaires, ajoute le journal, inaccessibles hier, ont également remercié la téléphoniste ».
Ils ne sont pas les seuls à se poser des questions. Il ne semble pas que Dupuis ait fait ces dernières semaines une erreur stratégique majeure qui justifie un limogeage aussi brusque . Est-ce là la conséquence de la décision d’un actionnaire, Albert Frère, dont la stratégie consiste -on le voit avec Suez- à se séparer de tous ses actifs liés à la communication ? Est-ce annonciateur d’un changement majeur dans l’actionnariat de l’éditeur belge, leader du marché de la bande dessinée ? Ou une simple restructuration du management ? Ces questions restent pour l’heure sans réponse.

Illustration : Spirou, un personnage des Editions Dupuis. (C) Dupuis

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :