Newsletter ActuaBD

Biggles - T13 : Feu Sur la Provence - Deuxième Partie : La Collection Stein - Par Michel Oleffe & Eric Loutte - Le Lombard.

  • Les éditions du Lombard publient la deuxième partie du diptyque [Feu sur la Provence->http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=766]. À la fin du dernier album, Biggles se trouvait en fâcheuse posture. Le fameux pilote de la Royal Air Force était contraint d'abandonner tout espoir de s'échapper des flammes d'un feu de pinèdes. Entendant les cris d'une jeune femme, Biggles s'est porté à son secours, laissant ainsi son compagnon s'envoler pour se mettre à l'abri.

Les compagnons du pilote anglais l’imaginent mort. Ils acceptent de reprendre à leur compte la mission que les services secrets britanniques avaient confiée à Biggles. Les feux de forêts qui font rage dans la région de Marseille semblent être criminels et sont peut-être commandités par des sociétés immobilières peu scrupuleuses.

Peu avant sa disparition, Biggles avait découvert que les allemands avaient caché une importante collection d’œuvre d’art dans les collines... Et si ces affaires étaient liées ?

Michel Oleffe manie fort bien les éléments qui ont fait le succès de la série : une intrigue fouillée et subtile, ayant pour cadre le monde de l’aviation. L’histoire est délicieusement mise en valeur par le style réaliste et rigoureux d’Eric Loutte. Le dessinateur semble prendre autant de plaisir à dessiner les paysages provençaux que les avions.

Une série qui s’impose de plus en plus comme un classique.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD