Bijou – Par Fred Bernard et Loustal – Casterman

20 septembre 2019 0 commentaire
  • Un bijou qui passe de main en main et de génération en génération, comme le talisman des Timour, surfant sur les événements du siècle avec, à l’image, le formidable trait de Loustal élégant et varié, filant aussi bien le symbole que l’anecdote. « Bijou » porte bien son nom : c’est un joyau.

Il y a d’abord la langue de Fred Bernard qui n’est pas n’importe qui : auteur jeunesse, il a notamment collaboré avec Jean-Marc Rochette, Benjamin Flao, Émile Bravo ou encore Jean-François Martin. Diantre, il sait choisir ses partenaires.

Son texte s’égrène d’image en image, en sous-titres décalés, décrivant dans la brièveté d’un haïku une situation particulière, souvent étrange, toujours poétique. Ainsi le temps passe, se cristallisant autour des grands faits qui constituent le siècle. Un kaléidoscope.

Bijou – Par Fred Bernard et Loustal – Casterman
© Casterman

Bijou oblige, c’est souvent une femme élégante, sinon aristocratique, qui porte la parure et qui le fait passer de main en main. Le genre de ravissante mystérieuse et souveraine comme Loustal sait en dessiner. En 128 vignettes, l’orfèvre de la Note bleue passe d’une ambiance à la Jack London, à la rudesse de l’aventure, aux salons compassés d’univers proustiens, aux ambiances de petites villes simenoniennes, aux coffres-forts de Spaggiari. Avec son regard distancié, Loustal glisse sur la vie, ses fastes, ses drames, ses misères, sa beauté...

On reste charmé au bout du périple, comme par le souvenir d’un agréable voyage.

© Casterman

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Bijou – Par Fred Bernard et Loustal – Casterman- Paru le 11 septembre 2019 – 19€

  Un commentaire ?