Actualité

Bilan et vœux de l’équipe d’ActuaBD (1/2)

Par Charles-Louis Detournay le 1er janvier 2011                      Lien  
Comme le veut la tradition, nous vous présentons nos meilleurs voeux pour une année 2011 pleine de bulles ! Une partie de l'équipe en profite pour vous dresser une rapide bilan de l'année écoulée, et évoquer certains souhaits pour la suite. La parole est tout d'abord donnée à Didier Pasamonik...

Didier Pasamonik :

Bilan et vœux de l'équipe d'ActuaBD (1/2)
On me fait souvent passer pour un polémiste. Argument facile pour ceux qui n’aiment pas affronter le débat. Cette année encore, j’ai été particulièrement incisif sur les prix d’Angoulême toujours aussi incompréhensibles, sur le Spirou de Lewis Trondheim et Fabrice Parme, qui selon moi dévoie graphiquement le Groom ; sur les propos de Jean-Christophe Menu en juillet qui a l’habitude de réécrire l’histoire à son profit ; sur le numérique, Eldorado pour les uns, piège à cons pour les autres ; sur une prétendue bio de Nietzsche par Onfray qui tenait de l’imagerie saint-sulpicienne ; sur le passé collaborationniste d’Hergé … Soit quelques sujets seulement sur près de 180 articles que j’ai pu signer pour ActuaBD cette année (je ne compte pas les brèves).

Évidemment, on ne retient que ceux-là. On a l’impression dans les reproches qui nous sont faits (je parle là d’ActuaBD), que l’on attend de nous une attitude neutre, sans saveur, sans engagement, ni parti-pris. Ce n’est pas notre idée de l’actualité. Si un sujet mérite une discussion, voire une dispute, parlons-en. Cela montre que la BD est un élément central dans notre culture aujourd’hui. Comme disait Morris en précurseur dans une interview au journal La Vie catholique en décembre 1966 : « La bande dessinée, c’est un art de vivre ».

ActuaBD plus rapide

Ce qui nous importe, c’est d’apporter à nos lecteurs une information régulière, complète et qualifiée sur le monde de la bande dessinée. Un exercice très frustrant car, avec 5000 nouveautés publiées par an, il est impossible d’embrasser seul cette masse d’informations. Heureusement, l’équipe d’ActuaBD est là pour y pourvoir (insuffisamment à notre goût) et elle s’est encore enrichie de nouvelles plumes de qualité cette année. Le Conseil de Rédaction –c’est-à-dire ceux qui ont la haute-main sur le contenu d’ActuaBD- est passé à 7 membres cette année. Notre équipe bénévole est d’ailleurs toujours prête à accueillir de nouvelles plumes...

Le fait marquant pour ActuaBD cette année a été sa migration sur un nouveau serveur. Vous l’avez constaté, la lecture d’ActuaBD est beaucoup plus rapide depuis un mois. L’importance de notre audience nous a obligés à changer d’hébergeur. On a d’ailleurs eu chaud : le jour-même où nous migrions vers le nouveau serveur, nous découvrions que notre hébergeur était aussi celui de… Wikileaks ! Nous nous voyions déjà assaillis de cyber-hackeurs, bras armés de gouvernements en furie. Mais rien de tout cela ne s’est passé. Tout va bien.

Cette avancée technique est le début d’une évolution qui se remarque aussi par la présence régulière de publicités dans nos pages. Nous évoluons, nous allons encore évoluer. Vous verrez arriver cette année de nouvelles fonctionnalités, un léger relookage aussi. Mais comme dirait le grand timonier, nous marchons sur nos deux jambes : chaque chose en son temps.

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions et vos encouragements. Notre plus belle aventure et notre plus beau souvenir, c’est vous.

Marianne St Jacques : le comic strip à la une


Genre traditionnellement anglo-saxon, le comic strip reste l’une des principales formes de BD en Amérique du Nord. Aussi, en tant que francophone du Nouveau Monde, mon intérêt pour la bande dessinée me vient autant de la tradition franco-belge (Astérix, Lucky Luke, Spirou) que des strips lus quotidiennement dans les journaux de langue anglaise (Peanuts, Garfield, Blondie, Hagar the Horrible, pour ne nommer que quelques classiques du genre).

Aussi, c’est toujours un plaisir pour moi d’aborder l’actualité qui touche ce genre particulier. À cet égard, l’année 2010 aura été particulièrement riche. Tandis que Garry Trudeau a célébré le 40e anniversaire de Doonesbury, l’une des plus grandes séries de satire politique américaine (anniversaire marqué par la publication d’une anthologie rétrospective de luxe), un autre monument du strip, le feuilleton Little Orphan Annie (Annie la petite orpheline) de Harold Gray a cessé de paraître après plus de 85 ans d’existence.

J’ai également eu la chance de publier cette interview avec Lynn Johnston, que l’on surnomme « la grande dame de la bande dessinée canadienne ». Cartoonist chevronnée, Johnston a publié pendant plus de vingt ans For better or for worse, strip dont le succès lui a valu le prestigieux Reuben Award en 1986. L’année 2010 se termine d’ailleurs par la publication d’une nouvelle anthologie de FBOFW (intitulée Something old, something new, Andrews MacMeel Publishing), dont je vous parlerai sous peu.

Morgan Di Salvia : des albums inventifs … et une pensée pour Geerts

Mais houx Morgan a-t-il donc la tête, quand on lui demande une photo récente ???

De 2010 je me souviendrai de beaucoup de livres anglo-saxons : Asterios Polyp de David Mazzucchelli, Toxic de Charles Burns, Dungeon Quest de Joe Daly, qui m’ont, chacun à leur manière, impressionné par leur inventivité, par leur virtuosité, par cette qualité rare qui fait que ces histoires ne peuvent, à mon avis, pas exister autrement qu’en bande dessinée. Mais je garderai également en mémoire une histoire d’amour racontée par Manuele Fior dans Cinq mille kilomètres par seconde : un album sur les choix de la vie, sur pourquoi et comment une amie d’enfance devient la mère de vos enfants, ou une rencontre de voyage vous quitte définitivement en plein milieu d’un carrefour.

Et puis, comment ne pas penser à ce magnifique Mamy Blues de Geerts & Salma, l’album qui restera le dernier de la série Jojo. Un livre qui raconte l’attachement familial et la peur de perdre un être cher avec une justesse exceptionnelle. Je n’avais jamais rencontré André Geerts, mais je suis de ceux à qui son talent manque déjà beaucoup.

François Boudet


Ma présence sur ActuaBD cette année a été plutôt discrète... J’ai tout de même interviewé quelques nouveaux jeunes auteurs intéressants : Loïc Saulin & Jérôme Farrugia pour A bas les hommes-pigeons !, Nicolas Dandois pour Napoléon, Robin Walter pour KZ Dora... Ils ont en commun d’être talentueux, de dénoncer les travers de nos sociétés, et d’être très sympa. Des nouveaux talents à suivre de très près... L’album KZ Dora de Robin est très touchant. J’ai ainsi eu l’occasion de filmer l’auteur lors d’une conférence à un colloque à la bibliothèque Nationale de France qui a eu lieu le 6 mai 2010. Robin est quelqu’un de profond et de sincère, et c’est un plaisir pour moi de le connaitre. Idem pour Nicolas Dandois, Loïc Saulin et Jérôme Farrugia...

Du côté de la BD érotique, un (autre) genre de BD que j’apprécie (allez savoir pourquoi !), nous avons noté cette année la confirmation du regain d’intérêt des éditeurs avec même de nouveaux venus sur ce secteur comme Jean-Frédéric Minéry avec les éditions Ange et sa collection Sexy bulles, que j’ai interviewé pour ActuaBD... J’espère que ces interviews vous sont instructives... J-F. Minéry est également quelqu’un de sympathique et chaleureux.

Quand on dit BD érotiques et ActuaBD, on pense forcément à "Pincemi", cet internaute qui vient régulièrement nous rendre visite et discourir dans les forums... Pour ceux qui se demandent : "Mais qui est-t-il donc ce "François Pincemi" alias encore "Oncle François"... ?" Eh bien, non, ce n’est pas moi !! C’est vrai que j’apprécie ce genre de bandes dessinées mais de mon côté je ne drague pas encore les dessinatrices en festivals, moi !... Non mais !

Un mot pour finir, côté comics, j’ai apprécié également cette année la réédition chez Delcourt/Atlas de la première série Star Wars en comics, parue initialement en 1977 chez Marvel... On ne parle pas beaucoup, pas assez, du patrimoine de la BD, que ce soit celui des comics, celui de la BD européenne, ou des mangas... Mais tout de même, à noter également la réédition (tant attendue) en français de "Terry et les Pirates" dont il a été question sur ActuaBD cette année !...

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
9 Messages :
  • Bilan et vœux de l’équipe d’ActuaBD (1/2)
    1er janvier 2011 12:10, par Michel Grant de Montréal

    La première image souhaite Meilleurs voeux pour 2010 ;0) 
    Bonne année 2011 à tous et continuez votre super boulot !

    Répondre à ce message

    • Répondu par Charles-Louis Detournay le 1er janvier 2011 à  17:36 :

      Dire que c’était pour le bilan 2010 serait à moitié vrai :-)

      Très bonne année

      Répondre à ce message

  • Bilan et vœux de l’équipe d’ActuaBD (1/2)
    1er janvier 2011 18:28, par jojo

    Une bonne année 2011 a toute l’équipe et au site ! merci d’être aussi varier et de laisser la place a nos chère auteurs de l’age d’or (interview de Walthéry, raoul cauvin...) continuer comme cela !bonne continuation !

    Répondre à ce message

    • Répondu par Oncle Francois le 1er janvier 2011 à  19:30 :

      Oui, bonne année à toutes et à tous, et bravo encore à toute l’équipe d’ActuaBD qui me tient informé gratuitement (et quasiment en temps réel) des multiples mouvements d’édition.

      2010 achevée, il est temps d’en dresser un bilan : cette année, un chiffre JAMAIS atteint de nouveaux albums a pu voir le jour, certains excellents, d’autre beaucoup moins. Vu le nombre important de rééditions du grand XXème siècle et les difficultés d’un important réseau de diffusion de BD indés, il est clair que le public a choisi son camp : plutôt que de s’aventurer à des lectures parfois intellos et prises de tête, il a massivement choisi les titres qui procurent évasion et détente, proposant une bonne histoire bien illustrée, le tout à un prix abordable (généralement entre 10 et 15 euros l’album cartonné couleurs). Un peu normal me direz-vous, car en temps de crise on privilégie les valeurs sûres. Je me réjouis également de l’échec en 2010 de la BD numérique payante, tout en me félicitant des initiatives gratuites de publications qui sont faites ici et là sur le web, et qui ma foi peuvent servir à lancer tel ou telle auteur, par le biais de la prépublication.

      Espèrons que 2011 continuera sur cette lancée !! Il me reste deux voeux à formuler : que les éditeurs soient un peu plus sélectifs dans ce qu’ils publient, car franchement, il y a de plus en plus de livres à feuilleter en librairie. Le second voeux concerne les auteurs : si j’ai bien compris, il existe d’importantes disparités au niveau des revenus dans la profession. Il me semblerait normal que les auteurs soient toujours assurés de percevoir un certain minimum à la planche publiée, même lorsque leurs livres se vendent mal. Si un éditeur publie un livre, c’est qu’il y croit ! Mais alors, il est de sa responsabilité de guider l’auteur en le conseillant dans l’élaboration de son histoire et le traitement du graphisme. J’apprécie la production des grands éditeurs, mais j’ai parfois l’impression que certains ouvrages publiés n’ont pas eu la durée nécessaire à une saine gestation : parfois le concept de l’histoire est intéressant, mais n’est pas exploité à son optimum. Dans d’autres, le trait utilisé rappelle un peu trop celui de tel ou tel auteur à la môde.

      Voila mes voeux de bonheur et de prospérité pour le secteur de la BD en 2011 !! Aux lectrices et lecteurs d’actuaBD, je souhaite surtout une bonne santé et plein de moments agréables, pas forcément lié à la lecture, car il n’y a pas que cela dans la vie, voyez-vous ! Bien cordialement !

      Répondre à ce message

  • Bilan et vœux de l’équipe d’ActuaBD (1/2)
    2 janvier 2011 16:11, par fabrice

    LA LIBRAIRIE ARTHAUD
    ET
    FABRICE

    VOUS SOUHAITENT UNE BONNE ANNEE BD 2011

    Répondre à ce message

    • Répondu le 3 janvier 2011 à  01:38 :

      A ce propos, à quand une interview de l’un ou l’autre libraire pour faire le bilan de l’année et nous faire partager sa vision du marché ?

      Répondre à ce message

      • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 3 janvier 2011 à  09:01 :

        C’est une bonne idée, mais sachez qu’en faisant nos articles-bilans, nous consultons toujours des libraires, des commerciaux de maison d’édition et des responsables de grandes surfaces. Pour une interview, il faudrait vraiment un libraire représentatif. Nos colonnes sont ouvertes cependant pour que chacun puisse s’exprimer.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Sergio Salma le 4 janvier 2011 à  09:01 :

          Je trouve aussi que ce serait très intéressant . Difficile de trouver un libraire absolument représentatif, je crois qu’il faudrait envisager les différents magasins pour justement avoir plusieurs sons de cloche. La boutique spécialisée, celle qui mêle mangas-comics et para-BD, une Fnac ou Virgin et pourquoi pas un responsable d’une grande surface.

          Répondre à ce message

          • Répondu par fabrice le 4 janvier 2011 à  17:55 :

            et d’une Librairie Générale, qui faisait une belle place à la BD, avant les FNAC, Grandes Surfaces et Spé....

            Je travaille depuis 28ans comme responsable BD, à Grenoble, temple de la BD... Editions Glénat, Mosquito et Dauphylactére, Association que j’ai crée avec JF Douvry, ce monde à vraiment changé.... ou moi mal vieilli ????

            Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD