Bill Willingham annonce la fin de "Fables"

21 novembre 2013 2 commentaires
  • L'année 2013 aura très certainement été perçue comme une longue et pénible période de déclin en ce qui concerne l'état de la filiale de DC Comics, Vertigo, réputée pour son exigence en terme de contenu. Après quelques faits d'actualité marquants, c'est cette fois au tour de {{Bill Willingham}} d'annoncer début décembre la conclusion prochaine de sa série phare, {Fables} (Actuellement chez Urban Comics en France).
Bill Willingham annonce la fin de "Fables"
Couverture du numéro 76 de Fables
© James Jean / Vertigo

Après le départ définitif en mars dernier de Karen Berger, responsable éditoriale à qui l’on doit l’apport de nombreux auteurs de talent ayant profité à l’industrie, et l’arrêt de sa plus longue série au ton des plus acides, Hellblazer, on fait un constat bien amer après cette nouvelle annonce mettant une fois de plus en avant la difficulté pour un label à se renouveler dans le contexte actuel de la bande dessinée aux États-Unis. Et ce malgré les quelques retours en force d’auteurs tels que Neil Gaiman et Brian Azzarello sur des extensions de leurs univers respectifs avec Sandman : The Overture et 100 Bullets : Brother Lono...

Couverture du numéro 70 de Fables
© James Jean / Vertigo

Initiée voici plus de dix ans et majoritairement illustrée par son comparse Mark Buckingham et par le peintre James Jean dont l’ensemble des travaux furent réunis en 2008 à l’intérieur d’un recueil, Fables : Covers by James Jean, c’est ainsi un triste au revoir qui se concrétise pour une œuvre qui avait su tirer sa force à travers de nombreux personnages hauts en couleurs et inspirés de divers contes et légendes (Blanche-Neige, le grand méchant loup, Barbe Bleue, ...) avant de les adapter de manière originale au monde contemporain et à certains pans de l’Histoire tels que la Guerre de sécession ou la Seconde Guerre mondiale. Il est cependant important de noter que cette annonce reste prévisionnelle, Bill Willingham se laissant le temps de conclure son récit de manière satisfaisante à travers une dizaine d’épisodes supplémentaires concernant la série principale ainsi que l’un de ses quelques spin-off toujours en cours de publication, Fairest, se focalisant sur le développement d’une bien belle galerie de protagonistes féminins et sublimés par le talent d’un Adam Hughes en tant qu’artiste de couverture.

Réunion de personnages fantastiques
© Bill Willingham / Vertigo

En attendant le fatidique numéro 150 (la publication américaine accueillera le numéro 136 en décembre) qui viendra mettre un terme aux aventures de Blanche et Bigby, nous nous consolerons à travers une volonté de mise en avant bienvenue de la part de Urban Comics, qui nous réédite à la fin de l’année le recueil d’histoires courtes 1001 nuits de neige, ainsi que le premier album de Fairest dès février 2014.

Ceci sans oublier l’extension de la licence sur différents autres supports tels que le jeu vidéo développé par les studios Telltale Games qui avaient déjà atteint un certain niveau de prestige à travers une autre adaptation de comics, The Walking Dead de Robert Kirkman et le possible prolongement audiovisuel de cette série-phare du label Vertigo.

Une actualité finalement riche pour une série qui s’arrête en attristant les amoureux du livre.

(par Marco ZANINI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander Fables T.1 sur Amazon
Commander Fables T.2 sur Amazon
Commander 1001 Nuits de neige sur Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Bill Willingham annonce la fin de "Fables"
    21 novembre 2013 20:14, par Michel Dartay

    C’est triste. Le départ de Karen Berger n’augure rien de bon, et le nouvel univers super-hèros DC ne s’est pas privé pour récupérer certains personnages qui étaient devenus des emblèmes de Vertigo (Animal Man et d’autres). Pas de panique pour chez nous ! il reste un stock énorme de comics Vertigo de la bonne époque à traduire ou à rééditer (le Preacher d’Ennis et Dillon devrait ainsi revenir l’année prochaine chez Urban Comics).

    Répondre à ce message

  • Bill Willingham annonce la fin de "Fables"
    24 novembre 2013 10:21, par Antoine BOUDET

    Il faut préciser qu’Adam Hughes n’a fait que les covers de Fairest, pas celles de la série régulière.

    Répondre à ce message