Après le départ définitif en mars dernier de Karen Berger, responsable éditoriale à qui l’on doit l’apport de nombreux auteurs de talent ayant profité à l’industrie, et l’arrêt de sa plus longue série au ton des plus acides, Hellblazer, on fait un constat bien amer après cette nouvelle annonce mettant une fois de plus en avant la difficulté pour un label à se renouveler dans le contexte actuel de la bande dessinée aux États-Unis. Et ce malgré les quelques retours en force d’auteurs tels que Neil Gaiman et Brian Azzarello sur des extensions de leurs univers respectifs avec Sandman : The Overture et 100 Bullets : Brother Lono...
Initiée voici plus de dix ans et majoritairement illustrée par son comparse Mark Buckingham et par le peintre James Jean dont l’ensemble des travaux furent réunis en 2008 à l’intérieur d’un recueil, Fables : Covers by James Jean, c’est ainsi un triste au revoir qui se concrétise pour une œuvre qui avait su tirer sa force à travers de nombreux personnages hauts en couleurs et inspirés de divers contes et légendes (Blanche-Neige, le grand méchant loup, Barbe Bleue, ...) avant de les adapter de manière originale au monde contemporain et à certains pans de l’Histoire tels que la Guerre de sécession ou la Seconde Guerre mondiale. Il est cependant important de noter que cette annonce reste prévisionnelle, Bill Willingham se laissant le temps de conclure son récit de manière satisfaisante à travers une dizaine d’épisodes supplémentaires concernant la série principale ainsi que l’un de ses quelques spin-off toujours en cours de publication, Fairest, se focalisant sur le développement d’une bien belle galerie de protagonistes féminins et sublimés par le talent d’un Adam Hughes en tant qu’artiste de couverture.
En attendant le fatidique numéro 150 (la publication américaine accueillera le numéro 136 en décembre) qui viendra mettre un terme aux aventures de Blanche et Bigby, nous nous consolerons à travers une volonté de mise en avant bienvenue de la part de Urban Comics, qui nous réédite à la fin de l’année le recueil d’histoires courtes 1001 nuits de neige, ainsi que le premier album de Fairest dès février 2014.
Ceci sans oublier l’extension de la licence sur différents autres supports tels que le jeu vidéo développé par les studios Telltale Games qui avaient déjà atteint un certain niveau de prestige à travers une autre adaptation de comics, The Walking Dead de Robert Kirkman et le possible prolongement audiovisuel de cette série-phare du label Vertigo.
Une actualité finalement riche pour une série qui s’arrête en attristant les amoureux du livre.
(par Marco ZANINI)
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