Billy Bat – T4 – Par Naoki Uarasawa et Takashi Nagasaki – Pika

  • Alors que l’influence sur le cours de l’Histoire des deux chauves-souris – la bonne et la mauvaise – se précise, l'action se déplace aux États-Unis, au début des années 1960, pour suivre non plus le dessinateur Kevin Yamagata, mais un homme aspirant à devenir un « héros de la nation », Lee Harvey Oswald !

Encore une fois Urasawa excelle dans l’imbrication d’intrigues multiples, complexes, sans ligne chronologique fixe, changeant les points de vue, les points d’ancrage dans le récit. Si l’on suit de manière privilégiée l’itinéraire d’Oswald dans ce volume, avec comme horizon l’assassinat de Kennedy à Dallas, la mise en place de cet événement permet de croiser d’autres personnages connus du lecteur, notamment ceux qui représentent les menaces déjà perçues dans les précédents volumes.

Surtout, l’intrigue des chauves-souris prend un tour historique, la grande Histoire devenant un élément de la petite. Si l’humanisation de Lee Harwey Oswald est d’abord troublante, son portrait en tant que pion d’une machination politique gigantesque impressionne et confère une nouvelle dimension à l’action.

Billy Bat – T4 – Par Naoki Uarasawa et Takashi Nagasaki – Pika

Ce jeu entre petite et grande histoire est renforcé par les situations de mise en abyme très nombreuses. Les planches de comics envahissent le manga, et font irruption au cœur de l’action comme la chauve-souris apparaît à Kevin Yamagata et le harcèle au milieu de son quotidien. Ces planches sont non seulement celles du Billy Bat fictionnel, comic-book à présent clandestin qui annonce de manière détournée des drames à venir, mais aussi celles de Mr. Pistol Hair, un improbable western avec un ninja comme personnage principal !

Les planches prophétiques alternent donc avec celles qui servent aux enquêteurs – les bons et les mauvais – à traquer Kevin, afin de l’aider à ou l’empêcher d’interférer dans le cours prévu des événements. L’enjeu pour le héros n’est alors rien moins que d’essayer de changer le cours de l’Histoire telle que connue par le lecteur : l’effet de dramatisation est du coup terriblement efficace !

Ceux qui acceptent de se laisser emporter par la narration particulière d’Urasawa seront encore une fois ravis par ce volume dont l’ellipse nous permet de réévaluer le héros d’une part, l’intrigue et ses enjeux d’autre part. Tant pis pour ceux qui reprochent à l’auteur de compliquer inutilement son action : ils passeront à côté d’un des mangas les plus stimulants et excitants du moment !

Billy Bat – T4 – par Naoki Uarasawa et Takashi Nagasaki – Pika

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

A propos de Naoki Urasawa, sur ActuaBD :

> Billy Bat, thriller et conspiration selon Naoki Urasawa

> Pluto, un robot réactivé avec talent

> Monster Edition intégrale T1

> Pluto T8