Alors que le volume 4 avait proposé une narration étoilée, selon la technique maintenant connue d’Urasawa, le tome 5 est d’une facture plus classique avec un récit davantage linéaire. Nous suivons donc successivement deux trames : d’une part Tony et Diane - à présent enceinte - en route pour Dallas pour y développer la franchise locale de Golden Cola ; d’autre part Kevin, accompagné de l’agent Smith, bien décidé à faire son possible pour comprendre et empêcher le crime qui se prépare contre le Président.
Le parallèle entre les deux situations développées ne manque pas d’intérêt : complots et faux-semblants hantent ces différents actions, les antagonistes semblent mus par le même cynisme et la même violence cachée sous des dehors policés, tandis que les héros - Kevin et Tony - dépassés par les événements, se débattent comme ils peuvent contre une fatalité qu’ils sentent physiquement peser sur eux.
Par ailleurs la dimension métatextuelle dynamise toujours le scénario et semble en révéler les enjeux profonds. Cela est d’autant plus manifeste que s’affrontent directement dans les pages du Billy Bat d’Urasawa les planches - originelles et vivantes - de la bande dessinée de Kevin et celles - imitatives et trompeuses - de la version de Chuck.
Tandis qu’Oswald est pris au piège d’une machination dont il n’est finalement qu’un pantin appelé à sans cesse manquer son coup, Kevin fait face au destin que lui réserve la chauve-souris. Le suspens est à son comble et l’on attend avec impatience de connaître comment les petites histoires vont se fondre dans la grande, lors du passage de JFK à Dallas.
(par Aurélien Pigeat)
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