Nous sommes à la fin des années 1940, aux États-Unis. Kevin Yamagata dessine le comics à succès Billy Bat, pour le compte des éditions Marble. Un matin, il apprend par hasard que son personnage ne serait en fait qu’une réminiscence d’un héros japonais. Contrarié à l’idée d’être un plagiaire, chose que son éducation ne tolère pas, le wonder boy du comics décide de se rendre sur la terre de ses ancêtres pour vérifier que Billy Bat est bien une invention de son cru.
Après avoir épluché les archives de l’O.S.S. où il avait été interprète pendant la guerre, Yamagata découvre que sa chauve-souris existait bel et bien de l’autre côté de l’Océan Pacifique. Le jeune homme se rend dans l’atelier du dessinateur qui a créé ce Bat Boy nippon. Le mystérieux vieil homme lui parle de façon énigmatique d’une chauve-souris à deux visages. L’un blanc, l’autre noir. Mais le plus troublant, c’est que le chiroptère est également la marque d’une société secrète… Yamagata réalise qu’il vient de mettre le doigt dans l’engrenage d’une conspiration séculaire.
Fidèle au style qui l’a rendu extrêmement populaire, Naoki Urasawa, épaulé par Takashi Nagasaki (déjà co-scénariste de 20th Century Boys et Pluto), met en place une feuilleton tendu et riche en rebondissements. Plus que jamais, la mise en abyme fonctionne à plein, grâce à ce personnage de dessinateur dont le travail est inspiré par un contemporain d’Osamu Tezuka. Urasawa avait déjà rendu un hommage direct à Tezuka en extrapolant l’univers d’Astro Boy dans Pluto, ici c’est par la bande qu’il parle des racines de son travail. Comme dans Monster ou 20th Century Boys, il plane sur son intrigue de longs moments de stress, amplifié par le retour récurrent du gimmick de la chauve-souris.
La conspiration ourdie dans Billy Bat se nourrit de l’ambiance délétère de la politique du maccarthysme, du climat de reconstruction du Japon de l’après-guerre,… Comme tout bon scénario de complot, elle fait le lien entre diverses époques et événements de l’Histoire, d’une manière à la fois convaincante et mystérieuse. À ce petit jeu, les mines placides des personnages d’Urasawa sont parfaites pour amplifier le sentiment d’égarement.
À nouveau, Naoki Urasawa donne une leçon d’efficacité narrative dans ce thriller aux multiples tiroirs.
(par Morgan Di Salvia)
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Tous les dessins et extraits sont © Urasawa - Nagasaki - Pika
Billy Bat – Par Naoki Urasawa & Takashi Nagasaki – Editions Pika
Commander le T1 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le T2 chez Amazon ou à la FNAC
A propos de Naoki Urasawa, sur ActuaBD :
> Pluto, un robot réactivé avec talent
> Monster Edition intégrale T1
> Pluto T8
Participez à la discussion