Actualité

Billy Bat, thriller et conspiration selon Naoki Urasawa

Par Morgan Di Salvia le 10 mai 2012                      Lien  
Après "Monster", "20th Century Boys" et "Pluto", Naoki Urasawa est de retour avec un thriller palpitant, genre dont il est devenu l’un des incontestables patrons. Découverte de cette nouvelle série qui baigne dans un climat de conspiration.
Billy Bat, thriller et conspiration selon Naoki Urasawa
Billy Bat T2
© Urasawa - Nagasaki - Pika

Nous sommes à la fin des années 1940, aux États-Unis. Kevin Yamagata dessine le comics à succès Billy Bat, pour le compte des éditions Marble. Un matin, il apprend par hasard que son personnage ne serait en fait qu’une réminiscence d’un héros japonais. Contrarié à l’idée d’être un plagiaire, chose que son éducation ne tolère pas, le wonder boy du comics décide de se rendre sur la terre de ses ancêtres pour vérifier que Billy Bat est bien une invention de son cru.

Après avoir épluché les archives de l’O.S.S. où il avait été interprète pendant la guerre, Yamagata découvre que sa chauve-souris existait bel et bien de l’autre côté de l’Océan Pacifique. Le jeune homme se rend dans l’atelier du dessinateur qui a créé ce Bat Boy nippon. Le mystérieux vieil homme lui parle de façon énigmatique d’une chauve-souris à deux visages. L’un blanc, l’autre noir. Mais le plus troublant, c’est que le chiroptère est également la marque d’une société secrète… Yamagata réalise qu’il vient de mettre le doigt dans l’engrenage d’une conspiration séculaire.

Un extrait de "Billy Bat"
© Urasawa - Nagasaki - Pika

Fidèle au style qui l’a rendu extrêmement populaire, Naoki Urasawa, épaulé par Takashi Nagasaki (déjà co-scénariste de 20th Century Boys et Pluto), met en place une feuilleton tendu et riche en rebondissements. Plus que jamais, la mise en abyme fonctionne à plein, grâce à ce personnage de dessinateur dont le travail est inspiré par un contemporain d’Osamu Tezuka. Urasawa avait déjà rendu un hommage direct à Tezuka en extrapolant l’univers d’Astro Boy dans Pluto, ici c’est par la bande qu’il parle des racines de son travail. Comme dans Monster ou 20th Century Boys, il plane sur son intrigue de longs moments de stress, amplifié par le retour récurrent du gimmick de la chauve-souris.

La conspiration ourdie dans Billy Bat se nourrit de l’ambiance délétère de la politique du maccarthysme, du climat de reconstruction du Japon de l’après-guerre,… Comme tout bon scénario de complot, elle fait le lien entre diverses époques et événements de l’Histoire, d’une manière à la fois convaincante et mystérieuse. À ce petit jeu, les mines placides des personnages d’Urasawa sont parfaites pour amplifier le sentiment d’égarement.

À nouveau, Naoki Urasawa donne une leçon d’efficacité narrative dans ce thriller aux multiples tiroirs.

Billy Bat permet à Urasawa d’adresser un clin d’oeil au style de Tezuka qu’il affectionne.
© Urasawa - Nagasaki - Pika

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Tous les dessins et extraits sont © Urasawa - Nagasaki - Pika

Billy Bat – Par Naoki Urasawa & Takashi Nagasaki – Editions Pika

Commander le T1 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le T2 chez Amazon ou à la FNAC

A propos de Naoki Urasawa, sur ActuaBD :

> Pluto, un robot réactivé avec talent

> Monster Edition intégrale T1

> Pluto T8

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Vache que c’est bon. Quel talent.

    Répondre à ce message

  • j’espère que cette histoire ne finira pas en eau de boudin comme PLUTO.
    (Sincèrement vous avez compris quelque chose à la fin de la série PLUTO ?)

    Répondre à ce message

    • Répondu le 15 mai 2012 à  14:26 :

      La fin de Monster était décevante aussi...

      Répondre à ce message

    • Répondu par oomu le 13 août 2012 à  22:47 :

      SPOILER

      la fin de pluto (5 dernières pages) :

      Tout a été planifié et bien en amont par la gigantesque IA des Etats Unis de Thrace, celle qui est incarnée par l’ours en peluche (le teddy roosevelt)

      Elle savait pour la bombe, elle a fait en sorte que ça soit possible, elle voulait son explosion et la suppression des 7 robots qui auraient pu empêcher. Elle a manipulé le président.

      Le président humain croyait lui s’assurer seulement de la supériorité technologie de son pays à terme, en supprimant, en plus de la technologie du pays envahi lors de la guerre, les robots sophistiqués des étrangers. (comme dans le manga de Tezuka, mais peut être pas assez dit dans Pluto, les 7 robots sont des merveilles de leurs pays respectifs, Atom est une merveille du Japon par exemple).

      Le plan échoue.

      Malgré ce retard, l’IA pense que la fin du monde est inéluctable et que les robots en profiteront de toute façon.

      Brau 1589 débarque (comment ? baah, magie manga) , l’IA le connait et s’attend à ce que cet autre robot le rejoigne, mais Brau-1589 pense à la chaleur du coeur de Atom en sentant la chaleur du corps du président et décide instantanément de le laisser vivre et de tuer l’IA en lançant la lance sur la peluche.

      bref, Brau 1589 restera un personnage ambigu et inexpliqué. Il a été marqué par Atom.

      Le Teddy est le véritable méchant, manipulateur dans l’ombre, de tous les événements du manga, on est censé penser qu’il est tué au final par le plus improbable des robots.

      - 
      voilà, si cela n’est pas assez explicatif, tant pis : le manga ne donne pas plus d’infos et l’auteur en est ravi.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Morgan Di Salvia  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD