Billy Batson et la magie de Shazam - Par Mike Kunkel - Urban Comics

11 juillet 2020 0 commentaire
  • "S'il vous plait", "Abracadabra" ou encore "supercalifragilisticexpialidocious", on connaît tous de nombreux mots magiques. Mais un seul permet d'obtenir les pouvoirs légendaires du flamboyant Captain Marvel, le plus puissant des mortels : "Shazam".

C’est en effet en prononçant ce mot que les jeunes Billy et Mary Batson deviennent les super-héros de Fawcett City. Mais voilà que Théo Adam, un nouveau camarade de classe de Billy qui semble en savoir long sur les secrets de nos jeunes héros semble bien décid& à percer les secrets de la magie de Shazam.

Billy Batson et la magie de Shazam - Par Mike Kunkel - Urban Comics

L’an dernier, Urban Comics nous permettait de découvrir l’excellent "Shazam contre la société des monstres" de Jeff Smith, réinvention à la fois moderne et classique du héros habillé de rouge et d’or. Un album fun et débridé qui embrassait tous les aspects de la mythologie de Shazam, y compris les plus kitsch et les plus farfelus.

Cette année, l’éditeur français de DC Comics vous propose de découvrir "Billy Batson et la magie de Shazam", qui peut se lire - ou non - comme une suite de l’ouvrage publié précédemment. Ici, Jeff Smith cède sa place au non-moins talentueux Mike Kunkel qui poursuit dans une lignée similaire. Après les diaboliques Mr. Mind et Dr. Sivana, c’est au tour de Black Adam, l’archnemesis de Shazam de connaitre une cure de jouvence.

Moins riche et moins dense que son prédécesseur, "Billy Batson et la magie de Shazam" est toutefois une excellente surprise. Là où Jeff Smith utilisait une approche cartoony plutôt old-school qui rendait hommage au merveilleux du Golden Age des comics, Mike Kunkel adopte un style tout aussi cartoony, mais plus moderne et plus dynamique pour livrer un récit rythmé, drôle, joliment dessiné et mis en page qui ravira petits et grands.

Duel au sommet.

Alors que les réinventions plus modernes et adultes du personnage se sont bien souvent soldées par des échecs - même si le travail de Geoff Johns est plutôt réussi - , on se demanderait presque si ce n’est pas dans ce genre d’œuvre plus juvénile, humoristique et bariolée que le personnage créé par C. C. Beck et Bill Parker en 1940 dévoile son plein potentiel. Son intégration tardive à l’univers DC Comics a en effet souvent paru forcée et il est parfois difficile pour le plus puissant des mortels de s’épanouir à l’ombre de son éternel rival : Superman.

Il faut dire qu’avec son univers chatoyant, ses vilains extravagants et l’innocence dégagée par ses protagonistes, l’univers de Shazam apparaît comme l’un des derniers vestiges encore actif de l’Âge d’or des comics, là ou Superman, Batman ou encore Captain America ont su plus rapidement, et avec succès, se moderniser. Plutôt que vouloir rendre Shazam et sa mythologie davantage sérieux, DC Comics devrait assumer pleinement l’univers étincelant et fantasque du personnage avec des initiatives comme celle-ci. Un peu de merveilleux et de fraîcheur ne pourraient pas faire de mal à l’heure où les personnages cyniques et violents sont toujours aussi populaires.

Avec un prix abordable de 10 €, nous ne saurions que vous recommander la lecture de "Shazam contre la société des monstres" et de "Billy Batson et la magie de Shazam", deux très bon récits consacrés au champion de la Terre, même si notre préférence ira au premier opus. Pensez lorsque vous allez rendre visite à votre libraire de prononcer le mot magique !

"Shazam !"

Voir en ligne : Billy Batson et la Magie de Shazam sur le site des éditions Urban Comics

(par Vincent SAVI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Billy Batson et la Magie de Shazam - Mike Kunkel (scénario, dessin & couleurs) - Julien Di Giacomo (traduction) - souple - 112 pages - Urban Comics - Urban Kids - 10,00 € - sortie le 19 juin 2020

Contenu VO : Billy Batson and the Magic of Shazam #1-4 (2008) publié par DC Comics.

Illustrations : © DC Comics / Urban Comics

Shazam sur ActuaBD :

- Shazam
- Shazam Rebirth T.1 : Les sept royaumes magiques
- Shazam contre la Société des Monstres
- Shazam Anthologie
- Superman/Shazam : Premiers coups de tonnerre

  Un commentaire ?