Billy The Cat – T11 : Le Chaméléon – Par Janssens & Peral – Dupuis

27 septembre 2007 0 commentaire
  • Les repreneurs de {Billy The Cat} signent leur deuxième album en roue libre, sans que l’un des créateurs de la série, Desberg ou Colman, n’interviennent. Peral et Janssens se sont approprié Billy, Monsieur Hubert et la joyeuse bande de chats caractériels qui les accompagnent. Ce récit d’aventure pour la jeunesse aborde avec subtilité et humour le thème de la manipulation génétique.

Alors qu’ils se promènent en rue, avec quelques craintes de se faire dévorer tout crus par un méchant pitbull sévissant dans le quartier, Billy et un de ses amis croisent la destinée d’un étrange chat. Celui-ci a le pelage vert et possède la particularité de se fondre dans la masse. Même les pitbulls ne décèlent pas qu’il est un chat ! Et pour cause : l’étrange félin est capable de changer son odeur, et de s’accaparer celles d’autres animaux. Mais le « Chaméléon » - c’est son surnom- est l’enjeu de bien des intérêts économiques, et le laboratoire qui l’a développé aimerait bien remettre la main dessus, à tout prix.

En juillet 2006, Jean-Louis Janssens nous parlait de Billy The Cat en ces termes : « la véritable richesse narrative à exploiter était le personnage de Billy : C’est un passeur de mondes, entre celui des chats et des humains, avec les quiproquos et les choix que cela entraîne. Billy est à cheval sur deux univers différents, et c’est forcément une source d’inspiration, sans compter le merveilleux et le fantastique ».

Ces quelques propos résument à merveille l’esprit de la série, que Janssens est parvenu à maîtriser et à moderniser légèrement. Alain Peral est un auteur en progression. Il dessine les animaux avec une certaine aisance.

Ses personnages humains deviennent plus naturels, moins caricaturaux. Les deux auteurs n’ont pas à rougir : Billy The Cat est une série d’aventure pour la jeunesse amusante, imaginative et captivante.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?