Billy The Cat - T9 : Monsieur Papa - Par Desberg, Janssens & Peral - Dupuis

11 juin 2005 0 commentaire
  • Avant d'être un chaton, Billy fut un petit garçon presque comme les autres - avec juste un brin de méchanceté de plus que ses congénères. L'enfant se retrouve, un beau matin, réincarné en félin ! {{Desberg}} & {{Colman}} se sont basés sur cette idée pour raconter ensemble six histoires de {Billy The Cat} et vendre les droits audiovisuels à un producteur. Une série de dessins animés fut diffusée dans différents pays européens. Aujourd'hui, {{Peral}} a repris la destinée graphique de la série. Et Stephen Desberg s'est fait aider par {{Jean-Louis Janssens}}. Ce dernier reprendra, en solo, le scénario du prochain album de la série.

Billy sait tirer parti de sa situation : il sait lire, commander en ligne des pizzas aux anchois et utiliser les transports en commun. Il se sert d’ailleurs de ces avantages pour se lier d’amitié avec de jeunes et séduisantes chattes.

De temps à autre, son destin se rappelle à lui, et il croise son père. Il se souvient alors de l’ambiance familiale, parfois difficile, qu’il a vécue à la maison. Billy en veut à son papa, car il ne lui a pas consacré beaucoup de temps. Ce dernier était trop pris par son travail. Billy décide de se venger, et découvre que d’autres personnes, aux desseins plus noirs que les siens, veulent également nuire à son papa...

Monsieur Hubert, un chat ami de Billy, a lui aussi retrouvé son père. Il était équilibriste dans un cirque, et ses numéros épataient toute la galerie. Il n’a pas hésité à quitter son métier, et renier son fils pour les beaux yeux d’une chatte. Hubert raconte son passé à Billy, et les deux amis décident d’unir leur force pour aider le papa de Billy.

Peral s’est manifestement emparé de la série en restant fidèle aux codes graphiques laissés par Stéphane Colman. L’auteur fait bouger ses félins avec beaucoup d’adresse et de naturel. Il sert admirablement le scénario de Desberg & Janssens. Ce dernier a repris le scénario en court d’histoire, et reste dans la totale continuité du travail de Stephen Desberg. Humour et aventure sont en rendez-vous !

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?