Bimbogami Ga ! T1 & T2 - Par Yoshiaki Sukeno - Tonkam

19 juillet 2013 0 commentaire
  • Belle, intelligente, riche : Ichiko Sakura a tout pour elle. Et elle le sait ! Sa chance insolente, son bonheur resplendissant menacent l’équilibre du monde et attirent sur elle l’attention des divinités de la poisse. L’une d’elles, Momiji, se trouve dépêchée sur terre pour hanter la jeune fille. La confrontation promet !

Gag manga mensuel publié dans le Square Jump, Bimbogami Ga ! offre un affrontement sans cesse renouvelé entre deux personnages féminins hauts en couleur. Lutte acharnée entre la splendide Ichiko – qui ne compte pas le moins du monde renoncer aux bénéfices de sa chance – et Momiji, infernale déesse jamais à court de plans aussi absurdement machiavéliques que désespérément invraisemblables pour ruiner la vie de la jeune fille.

On éprouve un réel plaisir à découvrir derrière l’héroïne modèle une véritable peste, brutale, retorse et manipulatrice, qui assume sans vergogne de jouer des avantages que lui procurent son physique et sa situation. On jubile également à voir cette divinité faussement toute puissante, continuellement mise en échec, se heurter à un mur et multiplier les déconvenues. Par cette répétition du jeu de la proie triomphant du chasseur, ce pourrait être du Tom et Jerry, du Titi et Grosminet.

Bimbogami Ga ! T1 & T2 - Par Yoshiaki Sukeno - Tonkam

A côté de ces comiques de situation et de caractère qui forment l’ossature du titre, Bimbogami Ga ! reprend des éléments de la comédie scolaire : codes, personnages et scènes typiques du genre, revisités dans le cadre de ce combat entre les deux héroïnes.

S’y ajoutent enfin des références, des détournements et une bonne dose de « fan service » – ici le fait le montrer les formes généreuses d’Ichiko – traité au second degré.

Bimbogami Ga ! T1 & T2 - Par Yoshiaki Sukeno - Tonkam
© Tonkam

L’humour s’y fait donc plutôt potache, décomplexé et efficace. Du fait de la publication mensuelle, chaque chapitre s’attelle à déployer une véritable histoire, en général un plan de Momiji et les répercussions qu’il entraine.

Bimbogami Ga ! convainc cependant moins lorsque l’intrigue glisse vers le sentimental, le mélo ou le pathos, même si l’on y sent bien l’intention d’étoffer l’univers et les personnages. Mais pour inscrire le titre sur la durée, la véritable difficulté sera de continuer à faire rire sans lasser.

Si les gags mangas ne connaissent pas de réel succès en France, ce n’est pourtant pas faute d’une offre de qualité : ce shonen de Yoshiaki Sukeno en est une nouvelle preuve évidente.

Bimbogami Ga ! T1 & T2 - Par Yoshiaki Sukeno - Tonkam
© Tonkam

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

- Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC

- Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?