Birds of Prey Rebirth T. 3 - Par Julie & Shawna Benson - Urban Comics

12 juin 2020 0 commentaire
  • Suite et fin de cette reprise honnête et sympathique à défaut d'être mémorable. Un brin de féminisme et la question de l'avenir d'Oracle constituent le sujet de ce dernier tome plutôt agréable à lire.

Nous retrouvons donc nos trois héroïnes, Batgirl, Black Canary et Huntress pour un dernier lot d’aventures [1], et plus exactement deux aventures complétées par deux petites histoires intermèdes. Du côté de ces dernières, notre trio voyage, une fois pas très loin, la "campagne" de Gotham, et une autre fois à Paris.

Une façon d’explorer l’ordinaire des Birds of Prey, en particulier leur vie civile. En effet il est question de Helena qui emmène sa classe en visite scolaire et de Barbara qui se rend à une conférence sur l’énergie en tant que dirigeante de sa start-up, Gordon Energies Propres.

Quant aux grandes aventures, la première plonge nos héroïnes dans une attaque terroriste à base d’un virus qui frappe les hommes. Toutes les héroïnes de la ville s’unissent, les Birds of Prey, les membres féminins des Chevaliers de Gotham et les ex-criminelles, plus ou moins, que sont Harley Quinn, Catwoman et Poison Ivy.

Birds of Prey Rebirth T. 3 - Par Julie & Shawna Benson - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Une histoire aux thèmes féministes, à l’intrigue sans doute un peu grossière, mais qui donne aux personnages plusieurs moments de bravoure appréciables. L’ultime aventure quant à elle reprend le fil rouge, la vengeance du Calculateur, en convoquant les ennemis vaincus par nos héroïnes dans les tomes précédents.

Les auteurs en profitent pour conclure les sous-intrigues de leurs héroïnes : pour Barbara il s’agit de décider quoi faire de son ancienne identité d’Oracle, pour Dinah d’assumer la puissance de son pouvoir qu’elle bride et pour Helena de se réconcilier avec sa mère.

L’action est au rendez-vous ainsi qu’un parcours intéressant des personnages. Evidemment le lecteur doit accepter leur rajeunissement par rapport aux anciennes versions, mais en dehors de cela, la série demeure honnête et distrayante, constituant une bonne porte d’entrée à la célèbre équipe.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Birds of Prey Rebirth T3. Scénario : Julie & Shawna Benson. Dessin : Marcio Takara & Rogê Antônio. Traduction Mathieu Auverdin. Urban Comics, collection "DC Rebirth". Sortie le 12 juin 2020. 216 pages. 19,00 euros.

Acheter cet album sur BD Fugue, FNAC, Amazon.

Birds of Prey Rebirth sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2

[1Les épisodes contenus dans The Birds of Prey Rebirth T3 : La boucle est bouclée sont :
- Batgirl and The Birds of Prey #14-22 (septembre 2017 à mai 2018).

  Un commentaire ?