Bjorn le Morphir - T4 - Par Thomas Lavachery et Thomas Gilbert - Casterman

15 janvier 2013 4
  • Bjorn, Sigrid, leurs compagnons et leurs dragons débutent ces nouvelles aventures sur une plage de la mer des Enfers, où ne tardent pas à venir les chercher les sbires de la reine Mamafidjar. Sont-ils ses hôtes ou ses prisonniers ?

Mis en présence de la reine après avoir traversé la ville des morts peuplée d’âmes de défunts, le petit groupe est fixé : Mamafijar les condamne à la prison.
Si leur compagnon Ketill parvient à séduire la reine, il condamne sans le vouloir Sigrid à mort en s’enfuyant et provoquant le courroux de Mamafidjar. Pour la sauver, Bjorn se sacrifie en se plongeant une dague dans le cœur... Est-ce la fin des aventures du jeune Morphir ?

Thomas Lavachery nous donne à lire un quatrième tome des aventures du jeune Bjorn tout aussi enlevé que les précédents. Le récit s’enchaîne à vitesse grand V, les créatures se succèdent et notre groupe d’aventuriers emmène le lecteur dans une succession de rebondissements. Ceux qui ont lu et apprécié la version originale de "Alice au pays des merveilles" de Lewis Caroll y trouveront largement leur compte. Le procès qui voit Bjorn et ses compagnons condamnés n’est pas sans évoquer celui d’Alice par l’absurdité de sa tenue : les dix jurés ont chacun une voix, et la reine onze à elle toute seule.

Le dessin de Thomas Gilbert, qui doit en avoir marre qu’on lui parle tout le temps de Joann Sfar, tout en mouvement et en légèreté, sert parfaitement le récit. Les traits du jeune Bjorn s’affirment de plus de plus, sa personnalité est de mieux en mieux transcrite.

Le tout pourra paraître un peu simpliste pour les amateurs du genre, qui devant la qualité globale de l’album seraient tenté d’oublier qu’il est destiné à une cible jeunesse. Et il est incroyablement plaisant de lire une BD à leur attention aussi soignée et qui respecte vraiment son lecteur.

Autant dire je ne connais pas beaucoup de garçons et de filles de 13 ans qui ne donneraient cher pour vivre les aventures de Bjorn et Sigrid.

Bjorn le Morphir - T4 - Par Thomas Lavachery et Thomas Gilbert - Casterman
Bjorn le Morphir T4
©Casterman 2012

(par Gallien Chanalet-Quercy)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Très bonne série d’aventures. A voir aussi, dans le même genre, Varulf, paru récemment chez Gallimard Bayou.

    Répondre à ce message

  • Ya plein d’éditeurs qui cherchent à faire du Ankama maintenant, c’est la rançon du succès.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 16 janvier 2013 à  09:07 :

      C’est quand même, déjà, le tome quatre.

      Répondre à ce message

    • Répondu par Sergio SALMA le 16 janvier 2013 à  10:47 :

      Ne pensez-vous pas qu’il s’agisse plutôt d’une génération d’auteurs qui , influencés par leurs goûts et l’environnement, se retrouvent dispersés chez plusieurs éditeurs ? Il s’agit à chaque fois de rencontres, de projets mûris mais aussi de beaucoup d’improvisations et de livres créés dans une volonté de lier les deux capacités ; celle d’abord de l’auteur qui vient avec son talent, son bagage et ses envies et celle de l’éditeur qui se positionne perpétuellement dans de nouveaux secteurs sachant justement que les auteurs nouveaux surgissent et que le public a désormais un spectre très large d’appétits divers. Parce que voyez-vous, si tout cela était maîtrisable et calculable , les éditeurs feraient tous des méga-succès et ce perpétuellement en singeant les séries qui ne descendent pas en dessous de 50000 exemplaires.

      Répondre à ce message