BD d’Asie

Black Butler, T2 & 3 - Par Yana Toboso - Kana

Par Stéphanie Francqueville le 22 mai 2010                      Lien  
Difficile de se décider quant au genre de ce manga qui, après un premier tome plutôt drôle et léger, se tourne vers une histoire plus violente et pleine d'action, mais où les fleurs et les sucreries ont toujours la part belle.

Le comte de Phantomhive est envoyé à Londres pour une sordide affaire de meurtres en série. Une fois sur place, Ciel et son majordome découvrent que celui qu’on accuse d’avoir sauvagement assassiné une prostituée et que l’on surnomme Jack l’éventreur, a bien plus de victimes à son actif que ne l’annonce la presse. En réalité, il aurait déjà tué une dizaine de femmes auxquelles il a ôté l’utérus avant de les tailler en pièces. Leur enquête les conduit dans une réception où la fantasque tante du comte, Mme Red, va les faire entrer, avec l’aide de Lau et de son majordome, particulièrement incompétent. Mais l’ennemi n’est pas toujours celui qu’on croit.

L’élément humoristique réside sans conteste la famille atypique du comte. Quand ce ne sont pas ses domestiques, c’est son exubérante tante, son majordome maladroit et Lau, le commerçant chinois mêle-tout qui font le spectacle. Le procédé est un peu redondant, mais ces deux volumes font surtout la part belle à l’action.

Black Butler, T2 & 3 - Par Yana Toboso - Kana

C’est ici à un mythe que s’attaque Yana Toboso, mais elle laisse de côté tout l’aspect historique. En fait, le nom de Jack l’éventreur n’est là que pour servir de prétexte au récit. Pas la peine d’y chercher une nouvelle hypothèse sur l’identité d’un des plus célèbres criminels de l’histoire.

Après un premier tome qui servait surtout de mise en bouche, on suit cette fois Ciel qui enquête au cœur de Londres. Rencontres glauques, infiltrations, meurtres... C’est une toute autre ambiance que dégagent ces deux nouveaux tomes de Black Butler. C’est aussi l’occasion d’en découvrir un peu plus sur le passé du comte de Phantomhive. On apprend ainssi que la relation entre le noble et le majordome est particulière, mais leur rencontre reste mystérieuse.
Le tout dernier chapitre du tome 3 revient à un ton plus léger, montrant que violence, humour et guirlande de fleurs peuvent tout à fait cohabiter.

(par Stéphanie Francqueville)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC

Kana
 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Black Butler, T2 & 3 - Par Yana Toboso - Kana
    22 mai 2010 09:18, par Aurana

    Un manga sympathique. Ca ne révolutionne pas le genre gothique, mais si vous aimez ce qui est "comique" et "sordide", ça devrait vous plaire ;)
    Mon avis : plaisant ! J’attends la suite, surtout ayant hâte d’en savoir plus sur le passé du Comte.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Oncle Francois le 22 mai 2010 à  11:51 :

      C’est un remake de Wolverine, de Freddy Krueger ou de Edouard aux mains d’argent ? La couverture me fait hésiter...

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Stéphanie Francqueville  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD