Comics

Black Cat T. 3 – Par Jed MacKay, C.F. Villa, Nina Vakueva & Patrick Gleason – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 21 décembre 2021                      Lien  
Tandis que l'Homme-araignée affole les salles obscures en cette fin d’année 2021, ses camarades de jeu continuent de faire tourner la boutique du côté des comics : ici, la Chatte noire (Félicia Hardy) joue habilement des griffes à un niveau que l'on n'aurait pas a priori imaginé.

Le scénariste Jed MacKay offre en effet des challenges de taille à son personnage principal : accompagnée d’une équipe baroque de cambrioleurs spécialisés dans différentes tâches, la Chatte noire va dans cet album devoir voler la technologie de Tony Stark à son domicile et « voler » le Dr. Strange de l’emprise du roi des symbiotes Knull à l’occasion du crossover King in Black !

Des enjeux plus élevés que ceux que l’on pourrait a priori imaginer dans les aventures en solo de la Chatte noire, plus habituée à évoluer dans les aventures urbaines proposées par l’éditeur Marvel. Jed MacKay s’en sort bien dans cet exercice car la Chatte noire est ici efficacement mise en valeur sans que cela paraisse absurde. De plus, même si elles peuvent sembler courtes, ces intrigues se révèlent relativement agréables à suivre grâce à leur lot d’action rythmée.

Black Cat T. 3 – Par Jed MacKay, C.F. Villa, Nina Vakueva & Patrick Gleason – Panini Comics
L’appel du crossover peut vous tomber sur le coin du nez à tout moment !
© Marvel

Là où le scénariste s’est le plus distingué à nos yeux, c’est sur l’écriture de ses personnages : certes, la Chatte noire est évidemment mise en avant, mais l’album ne fait pas l’économie de s’intéresser aux personnages qui gravitent autour d’elle et c’est ainsi que son équipe de cambrioleurs dégage un certain cachet teinté de folie douce.

L’écriture du personnage de la Chatte noire nous a paru convaincante, le personnage étant présenté comme quelqu’un au caractère bien trempé et volontaire qui doit de temps en temps combattre ses vulnérabilités et ses traumatismes d’enfance. Le canon du personnage est ici respecté : la Chatte noire est certes une voleuse qui travaille pour son unique profit, mais rien ne l’interdit de temps à autre de se montrer héroïque si la situation l’interpelle ! Un personnage principal qui se révèle en tout cas entraînant dans cet album.

Une Spider-Car, un chien fantôme, de la magie asgardienne ; mais qu’est-ce que...
© Marvel

Sans oublier un autre point fort de cet album que sont les planches du dessinateur C.F. Villa : très belles et aux lignes arrondies, celles-ci mettent agréablement en valeur les aventures de la Chatte noire.

Black Cat T. 3 | La Reine en noir est un album qui peut mériter le coup d’œil, en particulier si vous êtes un lecteur assidu de l’univers de Spider-Man. Une héroïne énergique, de l’action rythmée et de belles planches : le cocktail est connu mais fait ici bien son affaire.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791039100687

Black Cat T. 3 | La Reine en noir. Par Jed MacKay (scénario), C.F. Villa, Nina Vakueva et Patrick Gleason (dessins). Traduction de Thomas Davier. Panini Comics. Sortie le 6 octobre 2021. 144 pages. 18,00 Euros.

Black Cat Panini Comics ✍ Jed MacKay ✏️ C.F. Villa ✏️ Nina Vakueva ✏️ Patrick Gleason à partir de 13 ans Super-héros Etats-Unis 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD