Black Panther | Pour le Wakanda éternel – Par Nnedi Okorafor, Alberto Albuquerque & Daniel Acuña – Panini Comics

1er mai 2019 0 commentaire
  • Un album qui s'intéresse principalement aux déboires actuels des Dora Milaje, les guerrières qui protègent la Panthère noire.

Contrairement à ce que pourrait laisser supposer a priori le titre de cet album, ce dernier n’est pas centré sur les aventures de la Panthère noire, mais est consacré aux aventures des Dora Milaje, ces guerrières qui ont été popularisées ces dernières années grâce aux films Marvel Studios. On ne retrouvera donc pas le scénariste Ta-Nehisi Coates qui mène le destin de la Panthère noire ces dernières années, mais une nouvelle scénariste : Nnedi Okorafor.

L’intrigue proposée est simple : Nakia, ancienne Dora Milaje, utilise à New-York une technologie, interdite du Wakanda, qui leur avait été volé par l’A.I.M. il y a quelques années. Souhaitant mettre la main sur la renégate et la technologie wakandaise avant les Américains, trois Dora Milaje sont dépêchées sur place : Okoye, Ayo et Aneka ; ces deux dernières étant les anciennes leaders rebelles qui avait failli récemment renverser la monarchie wakandaise. Arrivées sur place, elles découvrent vite la démence nouvelle de Nakia, dont le mal-être a été provoqué par un amour non-réciproque pour son roi.

Black Panther | Pour le Wakanda éternel – Par Nnedi Okorafor, Alberto Albuquerque & Daniel Acuña – Panini Comics
Les Dora Milaje s’assurent que les règles du Wakanda s’appliquent pour les leurs où qu’ils soient !
© Marvel

Une succession de team-up avec quelques héros plus tard (et pas des moindres : Spider-Man, les X-Men, Captain America et She-Hulk), le récit nous a guère passionnés : peu d’action et peu de dramaturgie ont, à nos yeux, jalonné le parcours chaotique de Nakia et de ses anciennes sœurs Dora Milaje. Une sortie « scolaire » sans grand enjeu, pas enthousiasmante sans être mauvaise.

Notre intérêt a en revanche être titillé par la présence d’un Annual consacré à la Panthère noire, où l’on retrouve les scénaristes Christopher Priest et Reginald Hudlin. Et avec ces derniers le cachet si particulier de leurs runs avec ce personnage, avec à la clé notamment une vision d’anticipation très étonnante de ce que pourrait être le futur du Wakanda et de sa place dans l’univers Marvel.

Pourtant porté par des dessinateurs de talent comme Alberto Albuquerque, Mike Perkins ou Daniel Acuña, cet album nous est apparu comme relativement superflu dans le catalogue actuel de l’éditeur Marvel. À réserver en priorité aux amateurs des Dora Milaje, car même les aficionados de la Panthère noire ne seront pas obligés de lire cet album pour suivre ses aventures actuelles.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Black Panther – Pour le Wakanda éternel. Par Nnedi Okorafor, Priest, Don McGregor, Reggie Huddlin (scénario), Alberto Albuquerque, Ray-Anthony Height, Oleg Okunev, Mike Perkins, Daniel Acuña et Ken Lashley (dessins). Traduction de Sophie Watine-Vievard. Panini Comics, collection 100% Marvel. Sortie le 10 avril 2019. 144 pages. 18,00 euros.

  Un commentaire ?