Black Science T3 - Par Rick Remender et Matteo Scalera - Urban Comics

20 janvier 2016 0 commentaire
  • Nouveau monde, nouvelle intrigue et nouveaux rebondissements: l'infinivers continue à se montrer particulièrement retors pour nos explorateurs en quête de leur foyer. Pour une aventure toujours aussi compliquée à suivre pour le lecteur.

Le rythme est bon, indéniablement : l’action, menée tambour battant, progresse à vitesse grand V. Et les rebondissements, nombreux, ponctuent le tout avec morts, réapparitions, découvertes et révélations. Mais entre les mondes parallèles qui répètent et dupliquent des schémas récurrents, tout en apportant de subtiles variations, on est parfois perdus et on éprouve l’étrange impression de perdre de vue la finalité du récit, ce retour à la maison constamment repoussé.

C’est qu’un autre fil narratif vient concurrencer cette impossible odyssée, celui de la faute originelle, qui irrigue l’ensemble du récit et s’observe à tous les niveaux de celui-ci. On le trouve notamment, dans ce tome 3, à la croisée de l’évocation du monde à l’origine de tous les autres et du motif précis de la corruption, fatale, du nouvel environnement par les voyageurs imprudents.

Et là, notre héros Grant McKay amorce un virage, commence à s’amender, et tente de rattraper les dégâts qu’il cause. Ce changement s’accompagne de nombreux flashbacks qui viennent encore enrichir, densifier - ou compliquer, c’est selon - l’intrigue. Dans un lieu futuriste où leurs doubles s’apparentent à des légions romaines à jetpack, nos héros se muent en sauveurs incompris, pourchassés, quand pointe déjà une nouvelle menace...

Haletant et débridé, Black Science continue son bonhomme de chemin. On ne sait toujours pas vraiment où l’on va, mais ça déménage et les amateurs de mondes parallèles, et des paradoxes qui en découlent, devraient continuer à y trouver pleinement leur compte.

Black Science T3 - Par Rick Remender et Matteo Scalera - Urban Comics
Course-poursuite en plein vol
Black Science T3 © Remender / Scalera

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Black Science T3 : "L’Odyssée impossible". Par Rick Remender (scénario), Matteo Scalera (dessin) et Dean White (couleur). Traduction Benjamin Rivière. Urban Comics, collection Indies. Sortie le 07 mai 2015. 160 pages. 15 euros.

Lire la chronique du tome 1 de Black Science
Lire la chronique du tome 2 de Black Science

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?