Black Shadow, T. 1 & T. 2 - Par Takuya Nakao - Pika Edition

8 mai 2020 0 commentaire
  • Nouvel arrivant au sein du catalogue de Pika, ce titre nous envoie dans un monde régi par la magie. C’est ici que nous ferons la rencontre d’un couple de héros, suivant les constructions classiques du genre ultra-codifié qu’est le shônen. Malgré tout, ce nouveau manga possède des qualités propices à attirer les amateurs du genre. Tour d’horizon.
Black Shadow, T. 1 & T. 2 - Par Takuya Nakao - Pika Edition

Nous sommes plongés dans le royaume d’Avista. La magie est au centre de la société avec également un ordre de magicien nommé les Paladins. Nous suivons l’histoire de Junk, fils de l’une de ces élites, ainsi que de son amie Iris.

Très rapidement le protagoniste va nous être présenté comme un rebelle qui ne souhaite pas endosser l’héritage et les attentes de son père. Lors de la cérémonie ou chaque magicien reçoit sa baguette, il va faire un acte jamais vu auparavant... Indépendamment de son acte, un événement aura lieu rapidement après et chamboulera ses ambitions.

Difficile d’en raconter plus sur le début du récit sans entrer dans des détails pouvant gâcher la découverte de l’histoire. La narration profite d’un rythme rapide et on enchaîne les différentes étapes habituelles de ce genre d’œuvre.

Après une introduction riche en rebondissements, nous entrons dans une phase plus classique : la découverte de l’école dans laquelle notre couple de héros évoluera pour maîtriser leurs pouvoirs. Puis un test d’aptitudes pour mettre à l’épreuve les futurs magiciens.

kokuei no junk © 2017 TAKUYA NAKAO / Kodansha Ltd.

Le second tome nous présente le classique rival du héros avec qui les relations sont toujours particulières. C’est après ce schéma classique que nous entrons plus avant dans le développement de personnages et d’aventures un peu plus exotiques. C’est également à ce moment que l’on pourra constater que le titre évite les personnages secondaires de fonction. Très rapidement, des personnages féminins vont interagir entre elles leur donnant de l’épaisseur dans leur psychologie et leur comportement.

Derrière sa couche de shônen classique, et une introduction relativement basique, Black Shadow commence dès son second tome à nous proposer un contenu intéressant. Le traitement de certains passages pourra déstabiliser plus d’un lecteur, tant ils semblent primordiaux et sans que l’auteur pourtant ne s’y attarde. Notamment cette introduction très importante pour le héros alors que, dans le chapitre suivant, nous sommes déjà passés à autre chose. Cette simplification permet une avancée vers l’essentiel. Nous n’en sommes qu’au début mais le développement des personnages secondaires semble en bonne voie.

Si vous êtes un amateur du genre, inutile de bouder votre plaisir pour ce nouveau titre. Le dessin est de qualité et l’aventure est suffisamment rythmée pour y trouver son compte. L’univers est intéressant et les personnages attachants. Sans forcément être un grand titre, Black Shadow possède suffisamment d’atouts pour lui permettre de tirer son épingle du jeu.

kokuei no junk © 2017 TAKUYA NAKAO / Kodansha Ltd.

(par Romain COMPIEGNE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Black Shadow, T. 1. Par Takuya Nakao. Traduction Nathalie Lejeune. Pika Edition, collection "Shônen". Sortie le 05 Février 2020. 178 pages. 7,20 euros. EAN 9782811651671

Black Shadow, T. 2. Par Takuya Nakao. Traduction Nathalie Lejeune. Pika Edition, collection "Shônen". Sortie le 04 Mars 2020. 178 pages. 7,20 euros.

  Un commentaire ?