Black Torch T1 - Par Tsuyoshi Takati - Ki-oon

19 février 2018 0 commentaire
  • Mélange subtil entre univers ninja et folklore traditionnel, Black Torch est un concentré d'action survoltée. Un manga moderne sur fond de légendes ancestrales, dont les protagonistes affichent fière allure. Une entrée en matière réussie !
Black Torch T1 - Par Tsuyoshi Takati - Ki-oon
Un héros tombé sur plus costaud qu’il pensait
BLACK TORCH © 2016 by Tsuyoshi Takaki / SHUEISHA Inc.

Jiro a un don particulier : outre le fait de maîtriser quelques techniques ninjas, enseignées par son grand-père, il sait également communiquer avec les animaux. Comprendre leurs langages et entretenir de réelles conversations avec eux. Ce qui n’est pas sans conséquence car il est en quelque sorte devenu leur protecteur.

C’est dans ce contexte qu’il recueille Rago, un chat noir blessé, qui s’avère être en fait un "Mononoke", un démon surpuissant pourchassé à la fois par les démons qui l’ont libéré de sa prison pour l’utiliser comme arme contre les humains, et par une milice secrète de ninjas, ceux-là mêmes qui séquestraient Rago pour l’empêcher de nuire. Et comme si cela ne suffisait pas de se retrouver au milieu de ce conflit millénaire, le jeune reçoit une blessure qui aurait pu être mortelle si Rago n’avait pas fusionné avec lui, le mêlant de ce fait à sa destinée et faisant de leur duo une arme atypique.

Un vrai shonen d’action
BLACK TORCH © 2016 by Tsuyoshi Takaki / SHUEISHA Inc.

Voici un nouveau concept mêlant ninjas et créatures du folklore traditionnel japonais qui démarre sur de bonnes bases. Le héros, un brin rebelle sans être infaillible - c’est encore à ce stade un apprenti ninja - se révèle attachant. Les protagonistes qui gravitent autour de lui, bien qu’assez archétypaux dans leur caractérisation, manifestent un certain charisme, à commencer par la figure du grand-père, remarquable.

Le trait de Tsuyoshi Takati, globalement plutôt fin et soigné, adopte une forme plus épaisse et marquée lorsque pouvoirs et monstres sont de la partie. Un contraste intéressant qui permet à ce titre pour l’heure classique - Black Torch s’inscrit dans la production shonen de Shueisha, provenant du magazine Jump Square - de se démarquer du reste de la production. De quoi ménager une bonne entrée en matière pour ce manga.

Une démonstration de force, mais aussi graphique !
BLACK TORCH © 2016 by Tsuyoshi Takaki / SHUEISHA Inc.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Black Torch T1. Auteur : Tsuyoshi Takati. Éditeur : Ki-oon. Traducteur : Sébastien Ludmann. 190 pages. Sortie : le 8 février 2018. Prix : 6,90 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?