Black Widow T.1 - Par Nathan Edmondson et Phil Noto - Panini Comics

21 octobre 2014 0 commentaire
  • Nous relayions voici quelques semaines le lancement d'un nouveau label de comics chez Panini. Il s'offre aujourd'hui à nous à travers une première publication en librairie mettant en avant la belle Veuve noire de l'univers Marvel. Au programme : espionnage et moments d'introspection...

Dur, dur pour une ancienne espionne formée par le KGB de joindre les deux bouts lorsque les récompenses financières de ses différentes missions secrètes partent renflouer les comptes de diverses œuvres de charité...

Super-héroïne jusqu’au bout des griffes, la belle Natasha Romanoff, pour expier un passé tourmenté, enchaîne ainsi sans temps morts différents jobs qui requièrent ses compétences, le plus souvent létales, même s’ils répondent à certains de ses critères moraux, qu’ils soient commandités par les Vengeurs, le S.H.I.E.L.D. ou son manager, avocat et confident, le fringant Isaiah.

L’existence de Natasha se résume donc à une succession d’aventures à travers le monde, qu’il s’agisse d’empêcher l’assassinat d’un homme d’affaire peu recommandable à Dubaï, de secourir un homme kidnappé à Shanghai ou bien encore d’exfiltrer un criminel d’une prison isolée dans une jungle d’Argentine. Tant de déplacements professionnels et de préoccupations mondaines qui gênent Black Widow dans son envie de se bâtir une vie privée. Mais en désire-t-elle vraiment une ?

Black Widow T.1 - Par Nathan Edmondson et Phil Noto - Panini Comics
© Marvel Comics

Nathan Edmondson est l’un des quelques scénaristes invités par Marvel dans le cadre du All-New Marvel Now ! pour écrire Black Widow et le relaunch encore inédit en France sur le Punisher, que l’on a entre autre pu découvrir à travers la série Qui est Jake Ellis ? chez Panini.

De ce récit, ressortent deux axes de lecture.

Un premier qui fait la part belle à l’action et qui permet à Phil Noto d’enchaîner des compositions de toute beauté et très classieuses servies par un storytelling impeccable. Le déroulement de l’action se fait de manière propre et fluide et ça en devient un réel moment de contemplation devant les nombreuses acrobaties et voltiges de l’héroïne. Ces instants, qui tendent au gré des épisodes à être de plus en plus prédominants, se révèlent dans le fond très anecdotique et peinent à se montrer surprenants et originaux. Des phases d’espionnage et d’infiltration très classiques ne convaincront que les amoureux du genre.

© Marvel Comics

C’est d’autant plus dommageable que le second angle d’attaque du comic book se montre, quant à lui, bien plus intéressant. Il s’accorde dans un certain sens à une narration plus intimiste et moins super-héroïque qui a fait le succès critique et public d’un Hawkeye de Matt Fraction et David Aja, l’humour en moins.

On relèvera tout de même l’apparition amusante du personnage de Clint Barton en arrière-plan de ce récit. On y découvre une Natasha en plein doute, s’interrogeant sur ses péchés passés, seule dans son petit appartement sur New York, interagissant avec quelques trop rares éléments narratifs concernant son voisinage, Edmondson abordant notamment et sommairement la problématique de la violence conjugale.

© Marvel Comics

Ces passages sont nettement plus réussis, à tel point que l’on s’inquiète au final davantage à la question de savoir si la belle rousse va finir par adopter le chat errant qui l’interpelle au bas de son immeuble à chacun de ses retours de l’étranger, que de la réussite de ses périlleuses interventions armées.

Il est regrettable que l’auteur n’insiste pas davantage sur cet aspect-là du comics, ce qui aurait aidé à le démarquer du reste de la production, d’autant que la concurrence, sur un thème semblable et un personnage féminin fort, s’est doté du maître actuel du genre outre-atlantique : Ed Brubaker à travers des séries telles que Catwoman, Fatale ou bien encore le très récent Velvet paru chez Delcourt.

Ce premier essai du All-New Marvel Now ! en librairie en France nous apparaît finalement moyennement convaincant. Attendons de voir de quoi la suite sera faite en 2015, l’éditeur ayant récemment communiqué via les réseaux sociaux sur la prochaine arrivée de Moon Knight de Warren Ellis et Declan Shalvey en janvier, tandis que Daredevil de Mark Waid et Chris Samnee et Miss Marvel de G. Willow Wilson et Adrian Alphona débarqueront eux dans la collection 100% dès février.

(par Marco ZANINI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?