Black Rock Shooter innocent soul : Intégrale

3 juillet 2019 0 commentaire
  • La licence Black★Rock Shooter est une enfant du cross-media. Débutée en 2007, elle a par la suite été adaptée sous de nombreux formats, figurines, OAV série télévisée, jeu vidéo et enfin en manga. Sa particularité est d’être toujours passée par des artistes différents, lui permettant d’avoir eu autant de visions différentes. "Innocent Soul" n’est peut-être pas sa version la plus connue mais elle n’en cache pas moins certaines qualités.

L’histoire se déroule dans l’Hazama, un lieu situé entre le paradis et l’enfer. Ce lieu accueil les âmes des défunts qui ont quitté le monde des vivants le cœur rempli de regrets. Selon leurs natures, mauvaises ou non, ils se créent des environnements leur permettant d’assouvir leurs désirs. Des jeunes filles appelées Black Star affrontent ces âmes, leur permettant de trouver le repos. Dans leur combat, elles sont aidées par des créatures aux apparences multiples, possédant la capacité de se transformer en arme.

Cette histoire courte est accompagnée de chapitres d’introductifs, présentant l’univers et son fonctionnement. Celui-ci n’est pas avare de profondeurs, néanmoins le côté bref du titre l’empêche de développer tout son contenu. Les personnes appréciant les univers détaillés en auront pour leur compte, l’histoire gardant toutefois une part de mystère sur plusieurs points. Mais l’intérêt du récit se porte sur la perte d’identité et l’acceptation des regrets passés.

Visuellement, le manga reste proche du clip original illustré par son créateur, huke, un artiste ayant notamment travaillé sur la saga vidéo-ludique Metal Gear Solid. Nous sommes plongés dans une ambiance gothique. Le trait de son autrice, Sanami Suzuki, est très appréciable et les scènes d’actions sont vives usant d’une déformation des corps lors des combats. Lors de scènes plus calmes, la dessinatrice joue avec les cases et la mise en scène, influent ainsi sur l’ambiance générale du titre.

Finalement loin des noms connus qui ont pu travailler à tour de rôle sur la licence, le manga Innocent Soul est peut-être l’œuvre la plus aboutie et la plus indépendante de la licence. Tout aussi mystérieuse que ses consœurs, elle est à la fois courte agréable, à lire lors d’un après-midi. Une lecture qui n’est pas exigeante, mais qui devrait trouver son public auprès des gens appréciant les récits mélancoliques avec des univers intéressants.

Black Rock Shooter innocent soul : Intégrale
BLACK★ROCK SHOOTER INNOCENT SOUL intégrale
© huke © Sanami SUZUKI 2011/KADOKAWA SHOTEN Co.
Documents

(par Romain COMPIEGNE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Black★Rock Shooter Innocent Soul : Intégrale Par Sanami Suzuki. Traduction Djamel Rabahi. Panini Manga. Sortie le 23 août 2017. 592 pages. 15.20 euros.

  Un commentaire ?