Actualité

Blackface Banjo, la "Swing Touch" de Frantz Duchazeau

Par Morgan Di Salvia le 6 avril 2013                      Lien  
À travers un personnage de musicien ambulant, Frantz Duchazeau pose un nouveau portrait en creux de l’Amérique. Avec « Blackface Banjo », il se montre toujours aussi inspiré par la musique et son folklore.

A la fin du dix-neuvième siècle, des spectacles itinérants connaissent un grand succès à travers les Etats-Unis. Ces « Minstrel’s Show » ressemblent à des représentations foraines, où des blancs se griment en noirs et jouent avec les clichés racistes sur le fil du burlesque. Un jour, un jeune hobo noir et unijambiste est repéré en rue et convié à rejoindre la troupe. Habille danseur et joueur de cinq cordes, son surnom est tout trouvé : ce sera Blackface Banjo. Dans cette caravane qui ressemble à une petite cour des miracles, Banjo se lie d’amitié avec un chef indien, dépositaire d’une recette d’élixir miracle... C’est le début d’une aventure, entre grandeur et décadence.

Blackface Banjo, la "Swing Touch" de Frantz Duchazeau
Un extrait de "Blackface Banjo"
© Duchazeau - Sarbacane

Depuis « Meteor Slim », portrait romancé d’un bluesman contemporain de Robert Johnson, Frantz Duchazeau revient très régulièrement à la musique. Pour cette nouvelle incursion dans le folklore américain, il s’amuse beaucoup avec un héros savoureux, dont le destin fait de hauts et de bas colle parfaitement à la dégaine déglinguée. L’histoire montre une Amérique entre deux âges, plus tout à fait dans le western, pas encore complètement dans le capitalisme.

On pense au swing des dessins animés des frères Fleischer ou l’ambiance de charlatanisme de « L’élixir du Docteur Doxey » et on s’amuse beaucoup. Une vraie réussite.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Morgan Di Salvia  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD