Blacking Out - Par Chip Mosher & Peter Krause - Delcourt Comics

  • "Blacking Out" nous plonge dans le sud de la Californie, là où un ex-flic revient sur les lieux d'une mystérieuse enquête sur le crime d'une adolescente calcinée. Un polar sombre et efficace, sans temps mort, rythmé par un style graphique classique mais calibré.

Conrad, un ancien flic dont personne ne se soucie, tente, tant bien que mal, d’élucider une affaire non résolue sur le meurtre de Karen Littletown. Tout porte à croire qu’il s’agit du père de la jeune fille, Robert Littletown, qui est donc coupable d’infanticide mais aussi d’incendies criminels causant des feux de forêts ayant permis de carboniser le corps de l’adolescente afin de camoufler son crime.

Une bouteille d’alcool pour se désaltérer en conduisant, Conrad revient dans le patelin de Edendale en Californie, un an après son licenciement. Un emploi qu’il a d’ailleurs perdu car il était en permanence ivre au travail. De retour au bercail, personne ne semble l’avoir oublié, mais l’étiquette de pilier de comptoir et d’ex-flic lui colle à la peau.

Bien décidé, quoi qu’il en soit, à résoudre le mystère planant sur Karen Littletown : Conrad reprend du service, à sa manière, selon ses codes... La découverte d’un crucifix que portait la victime lui permet de remuer profondément les choses…

S’apparentant à un road movie se déroulant sous un soleil de plomb, poussière à l’horizon, Blacking Out plonge le lecteur dans une progressive descente aux enfers aussi crédible que possible.

Au scénario : Chip Mosher, auteur inconnu au bataillon, qui nous livre cependant un polar grisant, jouant à plusieurs reprises avec nos nerfs. Délivrant les informations au compte-gouttes, il parvient aisément à dresser une atmosphère suintante et crispante dont le protagoniste central, cet ex-flic rangé des voitures, se rattache immanquablement à reconstituer le récit de cette sordide affaire de meurtre.

Certes, de prime abord, notre premier réflexe consisterait à placer Blacking Out dans une liste de polars comme il en existe des tonnes. Sauf, qu’une fois plongés au cœur de cette enquête, nous découvrons avec enthousiasme que Chip Mosher maîtrise non seulement son élément mais qu’il place la barre relativement haute. Une capacité à captiver d’entrée de jeu le lecteur, grâce notamment à une succession rapide de séquences-choc. On comprend dés les premiers instants que notre protagoniste central, en dépit d’éventuels bons et loyaux services prestés en tant que flic, ne correspond plus à cet homme, et que son allure déglinguée, son vice pour la boisson ne sont que les oripeaux d’une personnalité dévastée par son passé.

Il en est de même pour la partie graphique par le dessinateur d’Irrécupérables, paru également aux éditions Delcourt, dont le trait hachuré se marie allègrement avec cette trame bouleversante. Un style graphique par moment grossier, à l’encrage épais et nerveux, Peter Krause parvient cependant à nous éclairer dans ce labyrinthe de noirceurs, privilégiant les plans rapprochés, sans toutefois révolutionner le genre. Le résultat plaira sans nul doute aux inconditionnels de dark polar.

Le découpage, quand à lui, évolue dans un registre classique, peut-être trop d’ailleurs, là où on aurait pu espérer quelques pleines planches plus spectaculaires. Quant à la palette de couleurs, ordonnée et calibrée, elle s’accorde agréablement au paysage, donnant une certaine dimension aux arrière-plans, et ce de manière constante.

Notons également l’aspect atypique de ce Comics édité au format de BD franco-belges, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Blacking Out - Par Chip Mosher & Peter Krause - Delcourt Comics
©Peter Krause / Delcourt Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413044949

Blacking Out. Scénario : Chip Mosher. Dessin : Peter Krause. Editeur : Delcourt Comics. 72 pages. Sortie : le 29 juin 2022. Prix : 14,95 euros.

- Lire la chronique Irrécupérable - T. 1 : Sans retour - Par Mark Waid & Peter Krause - Delcourt

Meilleures ventes BD
🔍 Avis Actuabd 📖 Feuilleter 🛒 Acheter

1 🔍 📖 🛒 Le Monde Sans Fin
2 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.07 - Hi
3 🔍 📖 🛒 Guacamole Vaudou
4 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.08
5 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.33 - The Ne
6 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.01
7 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.23
8 🔍 📖 🛒 Elles T.02 - Universelles
10 🔍 📖 🛒 One Piece T.01
11 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.02
12 🔍 📖 🛒 Elles T.01 - La Nouvelle(s)
13 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.03
14 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.04
15 🔍 📖 🛒 Dragon Ball Super T.17
16 🔍 📖 🛒 One Piece T.02
17 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.01 - Tout Ca
18 🔍 📖 🛒 One Piece T.03
19 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.22
20 🔍 📖 🛒 Naruto T.01
21 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.07
22 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.01
23 🔍 📖 🛒 Les Nouvelles Aventures De Lap
24 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.01 - Hi
25 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.05
26 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.06
27 🔍 📖 🛒 Zai Zai Zai Zai
28 🔍 📖 🛒 Les Reflets Du Mondeen Lutte
29 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.05
30 🔍 📖 🛒 One Piece T.04
31 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.09 - La Rentr
32 🔍 📖 🛒 One Piece T.05
34 🔍 📖 🛒 One Piece T.06
35 🔍 📖 🛒 Les Carnets De L'apothicaire T
36 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.03 - C'est Pa
37 🔍 📖 🛒 One Piece - Edition Originale
38 🔍 📖 🛒 Naruto T.02
39 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.02
40 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele Hors-serie - Mo
41 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.08 - Parents
42 🔍 📖 🛒 One Piece T.07
43 🔍 📖 🛒 Berserk T.41 - Collector
44 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.02 -l'enfer C
45 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.04 - J'aime P
46 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.12 - A La Pec
47 🔍 📖 🛒 Tokyo Revengers T.19
48 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.05 - Poussez-
49 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.01
50 🔍 📖 🛒 Le Spirou D'emile Bravo T.05 -

Source : Datalib
A lire aussi sur ActuaBD :

 
Un commentaire ?

Dans la même rubrique


En bref