Blagues coquines, tome 21 - Collectif - Joker

21 juillet 2008 0 commentaire
  • Désormais incontournable du genre, les {Blagues coquines} réunissent un collectif mêlant différents types d'humour, sans négliger de nous faire découvrir de jeunes auteurs prometteurs. Le but : nous divertir, bien entendu, tout en atteignant un public ne lisant pas spécialement de bandes dessinées.

Blagues coquines, tome 21 - Collectif - Joker On ne change pas une formule qui gagne ! Dépassant les vingt tomes, les Blagues coquines continuent de nous divertir en nous servant des gags orientés, des plus connus aux inédits. Ces brèves de comptoir, ces « bien bonnes » ne se prennent pas au sérieux.

Sans en modifier la maquette, les fans du genre auront remarqué graduellement l’apparition de nouveaux auteurs. Ainsi, au côté d’habitués du genre comme Di Sano et Gürsel, on a pu observer de nouveaux dessinateurs comme les humoristiques Amalric & Madaule, Pat Mombili(ci-contre) caractérisé par son trait marqué et ses cadrages acrobatiques, ainsi que Davide Barzi & Oskar, déjà connus en Italie (voir ci-dessous) .

Chez le même éditeur, et dans le même registre, vient de paraître le premier Sea, Surf and Sun, également doté de 96 pages de blagues grivoises. Sans révolutionner le genre, le dessinateur turc Gurcan Gürsel met en scène des situations cocasses et compromettantes dans les cadres estivaux tels que la plage et les clubs de vacances. Les amateurs auront bien entendu remarqué qu’il s’agit de la compilation complète des deux Sea, sex and sun parus précédemment. Pourquoi cet artifice ? Le titre originel en interdisait la diffusion dans les grandes surfaces, pourtant le plus gros distributeur dans cette gamme d’albums. En replaçant le ’sex’ par ’surf’ sans en modifier le contenu, l’éditeur s’ouvre ainsi ces canaux de vente et multiplie potentiellement le chiffre de vente.

À coquin, coquin et demi !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

- Commander Blagues coquines, tome 21 sur Internet
- Commander Sea, surf and sun sur Internet

Les illustrations sont © Joker - P & T Productions.

  Un commentaire ?