BD d’Asie

Blame ! T. 0 : Noise - par Tsutomu Nihei - Glénat Manga

Par Jaime Bonkowski de Passos le 6 janvier 2023                      Lien  
Les lecteurs les plus assidus du site le savent : chez ActuaBD, nous avons une affection toute particulière pour le travail de Tsutomu Nihei. Sa série la plus emblématique, le saisissant "Blame !", est enrichie d'un prequel, un tome 0 sous-titré "Noise" sorti en 2001 et édité pour la première fois en France par Glénat en ce début d'année. Une histoire courte en parallèle de l'histoire principale, qui nous replonge dans la mégastructure de "Blame !" et évite l'écueil de la redondance, en changeant le ton et l'ambiance par rapport à la série-mère.

Inspectrice implacable et un peu tête brûlée, Musubi Susono essaie de faire régner la justice dans les rues sombres de sa "ville", logée au coeur de la mégastructure. Mais un soir, au cours d’une enquête sur des enlèvements d’enfants, Krauser, son partenaire, disparaît. En cherchant à le retrouver, elle va s’approcher d’une société secrète vénérant les machines et le Réseau, qui fomente un complot à même de changer la face du monde tout entier.

Blame ! T. 0 : Noise - par Tsutomu Nihei - Glénat Manga

Tsutomu Nihei, toujours

Ils sont rares, les artistes dotés d’un trait aussi unique, reconnaissable et audacieux que celui de Tsutomu Nihei. Dès la couverture, on ne s’y trompe pas : le maître revient dans son élément et fait virevolter ses pinceaux avec une verve incomparable. Gigantisme oppressant, lignes de fuites infinies, personnages à peine humains : son style graphique est une extension pure et simple des métaphores qui travaillent son récit.

Dans un monde numérique où l’humain n’est plus réellement une espèce en tant que telle, mais plutôt un sous-programme à l’œuvre dans un logiciel complexe, il traîne des personnages minuscules dans des décors écrasants, face à des menaces grandioses et terrifiantes contre lesquelles ils ne peuvent presque rien.

Musubi Susono, l’héroïne, évolue dans la netsphère, mais pas exactement celle qu’on connaît. L’ambiance générale est revisitée dans un style polar ou film noir, et se déroule plusieurs siècles avant les événements de Blame !. On retrouve les mêmes créatures numérico-cybernétiques, le conflit entre humain et réseau, et la fameuse lame noire apparaît dès les premières pages : on n’est tout de même pas dépaysé. Les thématiques générales de la série sont cette fois explorées avec une approche rappelant un Sin City ou un Dahlia Noir, plus dans une veine d’enquête policière que d’exploration d’un monde hostile.

Ce tome 0, qui s’adresse aux fans acquis de la série principale, agit comme une piqure de rappel et étend l’univers d’un des auteurs les plus insaisissables du manga moderne. Il nous impose, une fois encore, l’exceptionnelle pertinence de son propos et parvient surtout à nous replonger dans l’univers de Blame ! sans qu’on ait pour autant l’impression de manger une assiette réchauffée.

Les fans de Tsutomu Nihei ne sont plus à conquérir, et nul doute qu’ils n’auront pas attendu cette chronique pour foncer en librairie acheter Blame ! 0 dès le jour de sa sortie. Pour les chanceux qui n’auraient pas encore découvert cet auteur majeur, nous vous recommandons tout de même de démarrer par la série principale, éditée en six très beaux volumes deluxe chez Glénat. Énorme claque garantie.

(par Jaime Bonkowski de Passos)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344055175

Blame T. 0 - par Tsutomu Nihei - Glénat Manga - 04/01/2023 - 196 pages - 14,95 €

Lire la chronique de Blame !

Blame ! Glénat Manga ✏️ Tsutomu Nihei à partir de 17 ans Science-fiction
 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Blame ! T. 0 : Noise - par Tsutomu Nihei - Glénat Manga
    6 janvier 2023 19:37, par Antoine Bon

    Humm, ils ont fini par rename Noise en Blame T0, ce qu’il a toujours été en effet. Mais ce manga doit bien avoir 15 ou 16 ans déjà, c’est une réédition.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Ced350 le 8 janvier 2023 à  04:52 :

      Exact, c’est une réédition de Noise, ceci dit à un format plus adapté pour pleinement apprécier le dessin de Nihei.

      Depuis son style à bien évolué, avec au moins trois phases : ce style jusqu’au milieu de la série Biomega, puis un dessin plus conventionnel et proche de Myiazaki, qui mute encore au cours de la série Knights of Sidonia, pour aboutir à ce dessin très épuré qui joue sur les blancs des cases et planches dans la série en cours APOSIMZ.

      Répondre à ce message

  • Le tome 0 se lit bien, ça fait une bonne ambiance de cyberpunk gothique, même si j’aurais aimé une histoire plus claire avec plus de détails dans les dialogues. Un peu trop de mystère à mon gout cette franchise.

    Des théories disent que l’héroïne est une sorte d’origine story du héros, en dépit qu’elle a plus une apparence de Sanakan. L’extension de la théorie voudrait qu’on finisse à en penser qu’au fil de ses reconstructions et du temps passé considérable, Killie a perdu une partie de sa mémoire et de sa forme originelle.

    Cela dit, attention, il ne faut pas lire le Tome 0 en 1er, le tome 0 répond à des mystères, or au moins jusqu’au tome 3, la série de livre utilise ce mystère, vu le peu de dialogues c’est gâcher l’histoire si vous gâcher l’outil narratif, surtout que ça fait planter l’arc narratif de l’interrogatoire du volume 3 si vous avez en tête le tome 0. Donc ne lisez le tome 0 au minimum qu’après avoir lu le tome 3 de Blame !.

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Jaime Bonkowski de Passos  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD